1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Conditions de travail
  4. > L’organisation du travail vue du côté employeurs

L’organisation du travail vue du côté employeurs

mercredi 26 août 2015

PARTIE-II- Enquête fonction publique.
Ont été concernés par l’enquête 2 400 employeurs FPE - fonction publique d’État, 1 500 FPT- fonction publique territoriale et 700 FPH - fonction publique hospitalière.

  1. Le travail dans l’urgence est plus répandu dans la fonction publique hospitalière
    Dans les collectivités territoriales, ils sont 13 % de salariés à travailler dans des établissements où la nécessité de travailler dans l’urgence concerne au moins la moitié des salariés. Ce taux est de 23 % dans la FPE et 27 % dans la FPH (10 % dans le secteur privé lucratif et 15 % dans le secteur privé non lucratif).
  1. Prévention des risques professionnels : le respect des obligations légales prime. Pour 83% FPE, 87% FPT, 90% FPH, les employeurs déclarent que le respect des obligations légales est une motivation primordiale de leur politique de prévention. La demande des représentants du personnel est de 57% pour la FPE, 68% pour la FPT, 78% pour la FPH.
    La désorganisation et l’absentéisme sont de 38% dans la FPE, de 62% dans la FPT et de 80% dans la FPH. L’exigence des usagers est prise en compte pour 22% dans la FPE, 20% dans la FPT et 31% dans la FPH. L’assistance individuelle confidentielle est privilégiée pour 60% dans la FPE, 65% dans la FPT et 78 % dans la FPH. Le signalement des situations à risque est de 42% pour la FPE, 45% pour la FPT et 61% pour la FPH.
  1. Huit facteurs de pénibilité retenus sont plus répandus dans la FPH : à hauteur de 51% dans le public mais 37% dans le secteur privé lucratif et 44% dans le secteur privé non lucratif. Ils ne sont que 17% dans la FPT et 10% dans la FPE.
  1. Préventions du stress, certifications : Le document unique est actualisé pour 84% dans la FPH, pour 64% dans la FPT et pour 62% pour la FPE. Plus de label qualité dans les collectivités territoriales : 14% des agents de collectivités travaillent dans des établissements qui disposent de label environnemental ou éthique. Pour 8% la certification date de plus de 3 ans. Ils sont 12% dans la FPE. Les chiffres pour la FPH n’ont pas été communiqués.
  1. Les négociations : Dans les collectivités territoriales 37% des agents travaillent dans des établissements qui ont connu une négociation sur les conditions de travail (22% dans la FPE et 55% dans la FPH). Les propositions des élus du personnel sont en partie mises en œuvre : pour 18% dans la FPT, 21% dans la FPE mais seulement 13% dans la FPH.
    Dans les collectivités 45% des agents travaillent dans des établissements où il n’y a pas eu de propositions des élus. Ils sont 62% dans la PHP et 18% dans la FPE.

Référence :