La distanciation des rapports sociaux et des relations professionnelles
La question se pose avec sa hiérarchie, dont il est plus difficile de connaitre les attentes, les priorités, les consignes. Cela peut introduire un flou, une incertitude et un doute, ce qui diminue la liberté de gestion de son travail et peut créer des tensions. De plus cela peut instaurer un risque pour sa carrière, en matière d’opportunités de formation, de progression, de primes.
La distance avec les collègues en est un autre aspect. À distance la communication peut devenir plus difficile, il manque l’informel, la convivialité, l’échange d’idées, ce qui impacte la dynamique collective des salariés et la représentation du personnel.
Également, il peut être plus complexe de planifier des activités individuelles et collectives, en particulier en cas de travail hybride.
L’intensité du travail
Sur ce sujet, les analyses sont plus nuancées. Beaucoup constatent une meilleure concentration, moins d’interruptions, une plus grande autonomie et latitude décisionnelle. Cependant 3 phénomènes peuvent intervenir négativement.
En premier, le risque d’augmentation de l’amplitude horaire et d’horaires décalés, vu l’inexistence de frontière entre temps professionnel et personnel. D’autre part, il est plus difficile de gérer la charge de travail, peut-être pour assurer de son engagement au travail, ou par le risque de surtravail avec le numérique. De plus, le travail à distance peut amplifier une hyperconnectivité et une surcharge informationnelle, avec la pression de répondre rapidement, avec parfois des mails à toute heure...
L’articulation des temps personnel et professionnel
Ces risques ne sont pas généralisés mais spécifiques à certains contextes ; cependant ils existent en particulier pour les femmes. Car le télétravail institue un brouillage des frontières. Il est plus difficile de planifier son temps libre, ce qui peut créer des tensions familiales et un isolement social, une interférence avec la vie familiale et avec les heures de repos : en cas de travail à rattraper, il est facile de revenir à son ordinateur ! L’auteur signale les préconisations de l’Oms et de l’Oit pour avoir une pièce dédiée au télétravail, bien aménagée, mais inaccessible pour beaucoup !
Mais le risque du télétravail est celui d’une réassignation des femmes au domicile, cumulant le télétravail professionnel avec le travail domestique, souvent peu partagé, augmenté en particulier quand elles ont un enfant en bas âge ou des personnes à charge. Le stress est alors accru.
Un dernier risque est celui d’un accroissement des conflits familiaux, la présence et la proximité pouvant exacerber les conflits préexistants, surtout si les besoins sur le partage du temps et de l’espace sont différents entre les membres du foyer. Cela a pu aller parfois jusqu’à des risques accrus de violences familiales.
En conclusion
Il faut éviter des conclusions excessives car ce n’est parce qu’il peut y avoir des risques qu’ils arrivent dans le quotidien des télétravailleurs hommes ou femmes. L’important est d’être sensibilisés en amont aux risques potentiels du télétravail pour rechercher individuellement des moyens d’y échapper, comme pour les gérer collectivement tant lors des consultations du CSE que par la négociation des conditions de mise en place dans l’entreprise ou l’administration.
Source
- Dares - Recherche en bref n° 1 -27 0mars 2025- Les risques psychosociaux associés au développement du télétravail - Louis-Alexandre Erb :
– https://dares.travail-emploi.gouv.fr/.../RBTeletravail_.pdf

