L’épargne salariale concerne la moitié des salariés du secteur privé, elle permet aux salariés de se constituer un capital tout en profitant d’une fiscalité avantageuse : participation, intéressement, plans d’épargne entreprise et (...)
L’épargne salariale concerne la moitié des salariés du secteur privé, elle permet aux salariés de se constituer un capital tout en profitant d’une fiscalité avantageuse : participation, intéressement, plans d’épargne entreprise et (...)
L’étude trimestrielle de la DARES sur les salaires parue en août confirme les résultats précédents et montre un décrochage réel des salaires de base des salariés par rapport à l’inflation depuis un an (-3 % en glissement annuel). (...)
La DARES s’est intéressée aux conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé en 2019. Ses conclusions font l’effet d’une pierre dans la mare à contre-courant des discours politiques (...)
Le manque de majorité absolue à l’Assemblée nationale a obligé les parlementaires à faire appel à tous les dispositifs démocratiques existants des deux assemblées parlementaires pour faire voter un texte de compromis pour une loi sur (...)
On peut le dire, heureusement les actifs ont majoritairement le sentiment que leur travail a du sens, tout à fait ou plutôt, c’est ce que montre le sondage d’OpinionWay pour l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions (...)
C’était une promesse de campagne mais surtout une longue attente. Rien pour les fonctionnaires depuis 5 ans, date à laquelle de modestes augmentations avaient été octroyées. Lors de la conférence salariale, le ministre Stanislas (...)
Les négociations de salaires de branche pour 2022 se sont, sur les premiers mois de l’année, conclues généralement par des hausses de salaire de 3 % alors qu’elles étaient ces dernières années plus proches de 1 %. L’inflation de ces (...)
En 2020, le salaire équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur privé est en moyenne de 3 300 euros bruts par mois, soit 2 518 euros nets de cotisations et de contributions sociales. En tenant compte de l’inflation (0,5 % en 2020) (...)
Pour la première fois, l’INSEE étudie la « mobilité intergénérationnelle des revenus » en France, en reliant directement les revenus des parents à ceux de leurs enfants de 28 ans. L’étude en déduit que les enfants de familles aisées (...)
9,5 millions de salariés ont bénéficié d’au moins un dispositif de participation, d’intéressement et d’épargne salariale en 2020 soit 52,8 % des salariés du privé des secteurs non agricoles (+1,4 points par rapport à 2019). Le (...)
