1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Rémunération
  4. > Les salaires décrochent sous l’effet de l’inflation

Les salaires décrochent sous l’effet de l’inflation

mercredi 7 septembre 2022

L’étude trimestrielle de la DARES sur les salaires parue en août confirme les résultats précédents et montre un décrochage réel des salaires de base des salariés par rapport à l’inflation depuis un an (-3 % en glissement annuel). Cette baisse concerne tous les secteurs et toutes les catégories sociales. Elle est toutefois plus prononcée chez les cadres et les professions intermédiaires.

Le salaire moyen de l’ensemble des salariés à la traîne

La hausse du salaire de base en glissement annuel a été de 3 % au deuxième trimestre 2022, du jamais vu depuis bien longtemps.

L’évolution a été plus forte dans le tertiaire (3,1 %) que dans l’industrie (2,9 %) ou la construction (2,7 %). Ce sont les employés qui en ont le plus bénéficié (3,7 %) et dans une moindre mesure les ouvriers (3,3 %). En dessous de la moyenne, l’évolution du salaire a été moins forte pour les professions intermédiaires (2,4 %) et les cadres (2,3 %).

Mais quelle que soit la catégorie ou le secteur, l’évolution du salaire de base n’a pas compensé, loin de là, l’augmentation des prix à la consommation (évolution des prix hors tabac). Ce qui fait que pour l’ensemble des salariés l’écart est au deuxième trimestre 2022 de –3 points, un peu moins donc dans le tertiaire, chez les ouvriers et les employés. Cette évolution s’est accentuée avec un temps de retard vis-à-vis de l’inflation à partir du 1er trimestre 2022.

Cet indicateur, qui ne prend qu’une partie des revenus des salariés puisqu’il s’agit du salaire brut des salariés sans compter les prélèvements sociaux ni les heures supplémentaires, ne rend qu’une vision partielle de l’évolution réelle du pouvoir d’achat mais les écarts sont suffisamment importants pour expliquer la place importante qu’a prise la question des salaires dans le débat social.

Évolution du salaire de base au deuxième trimestre 2022

Glissement annuel Écart avec les prix
Ensemble des salariés + 3,0 % -3 pts
Secteurs :
- Industrie +2,9 % +3,1 %
- Construction +2,7 % -3,3 pts
- Tertiaire -3,1 pts -2,9 pts
Catégories :
- Ouvriers +3,3 % -2,7 pts
- Employés +3,7 % +2,3 %
- Professions intermédiaires +2,4 % -3,6 pts
- Cadres -2,3 pts -3,7 pts

Tableau établi à partir des chiffres de DARES indicateurs août 2022


Source