Trois études parues le 23 juillet 2025
L’Insee a publié trois études consacrées aux salaires dans la fonction publique (État, Territoriale et Hospitalière) en 2023. L’institut constate une diminution des salaires, corrigés de l’inflation, dans les trois fonctions publiques tous statuts confondus. La baisse la plus forte est dans la territoriale et l’hospitalière. Il s’agit de la deuxième année consécutive de baisse.
Ce sont les agents de la FPE qui bénéficient des revenus moyens les plus élevés : 2 886 euros nets par mois. Pour les agents de l’Hospitalière, ils s’élèvent à 2 842 euros par mois. Les revenus des salariés de la Territoriale sont les plus bas : 2 254 euros. Il y a des explications liées aux statuts à cet état de fait. En effet, la Fonction publique d’État rassemble une majorité de cadres A alors que, par exemple, il y a de très nombreux emplois de catégorie C dans la Fonction publique territoriale.
En termes de genre, on constate la persistance d’écarts salariaux entre les hommes et les femmes dans les trois fonctions publiques. Cela reste le signe d’un déséquilibre tenace dans les parcours de carrière, les types de postes occupés, ou encore le temps partiel subi.
Le lien avec l’inflation est central dans cette baisse
Le salaire net moyen dans les fonctions publiques a augmenté en 2023 par rapport à 2022 et ce dans les trois versants grâce aux augmentations des points d’indice et la reconduction de la garantie individuelle du pouvoir d’achat.
Mais cela n’a pas compensé la forte inflation de ces deux dernières années et le salaire net moyen corrigé de l’inflation (en euros constants) diminue de :
- 0,4% après -2,2% en 2022 dans le FPE,
- de 1,2% après -1,4% en 2022 dans la FPT,
- et de 1,4% après -0,1% en 2022 dans la FPH.
On constate donc que malgré des revalorisations salariales, le salaire net moyen des agents de la fonction publique a baissé en 2023. Une baisse liée à une inflation toujours forte, qui est venue grignoter les effets des hausses nominales. Cela rend urgent une véritable politique salariale dans les fonctions publiques.
Source

