1. Accueil
  2. > Environnement économique
  3. > Emploi
  4. > Que pensent les salariés de l’inclusion de leurs (…)
Les clés du social : Que pensent les salariés de l'inclusion de leurs collègues LGBTQ+ dans le monde des entreprises ?

Que pensent les salariés de l’inclusion de leurs collègues LGBTQ+ dans le monde des entreprises ?

Publié le 26 novembre 2025 / Temps de lecture estimé : 2 mn

Une enquête de l’IFOP pour The Pigments Project (collectif réunissant dirigeants, entrepreneurs, chercheurs, artistes et responsables associatifs pour financer et accompagner des projets en faveur de l’égalité et de la diversité) et le journal des Échos révèle que les salariés français sont très majoritaires (84%) à penser que les personnes LGBTQ+ rencontrent des difficultés d’inclusion dans leurs entreprises.

L’affaire de tous

Pour les salariés, l’amélioration de l’inclusion des personnes LGBTQ+ en France est l’affaire de tous. 77% considèrent que les associations ont un rôle à jouer. 70% citent les entreprises, 70% l’État et 67% les collectivités locales.

Les personnes salariées LGBTQ+ sont plus fortement convaincues de la nécessité de l’implication des entreprises dans l’inclusion des personnes LGBTQ+ avec 78% qui considèrent que les entreprises ont un rôle à jouer (contre 70% pour la moyenne des salariés) et 41% le pensent même « tout à fait » (contre 25% pour l’ensemble des salariés).

Plus on est jeune et plus on se sent concerné

Ainsi les moins de 35 ans ainsi que les personnes se définissant comme LGBTQ+ sont plus nombreuses à considérer que ces difficultés d’inclusion sont fréquentes. 25% des salariés considèrent que les personnes LGBTQ+ rencontrent « souvent » des difficultés d’inclusion en entreprise, un score qui s’élève à 31% chez les salariés de moins de 35 ans et à 37% chez les salariés LGBTQ+.

Le rôle des entreprises

L’enquête souligne qu’une majorité des salariés français est convaincue du rôle que les entreprises ont à jouer concernant l’inclusion des personnes LGBTQ+. 71% des salariés français, pour être plus précis, estiment que les entreprises françaises pourraient en faire plus pour favoriser leur inclusion des personnes. Thierry Jadot, le cofondateur de The Pigments Project, constate dans Les Échos que, pour certains salariés, « demander à son employeur d’ajouter son compagnon de même sexe comme bénéficiaire de sa mutuelle est une épreuve ».

Le lien entre performance et inclusion

64% des salariés estiment que les bonnes pratiques d’inclusion LGBTQ+ contribuent positivement à la performance et à l’image des entreprises et 59% considèrent que la diversité des parcours et de perspectives favorise la performance et l’innovation des entreprises. Ils établissent un lien clair entre inclusion et performance de l’entreprise.

Pour 57% d’entre eux, le fait qu’une entreprise soit reconnue comme inclusive améliore leur confiance dans cette même entreprise et pour 46% cela constitue même un critère important pour leur prochain emploi. Ce qui est un score très élevé. 48% d’entre eux pensent qu’il serait utile de comparer les entreprises entre elles et avec le quasi même pourcentage de publier chaque année la liste des entreprises les plus engagées sur le sujet.

Ce qui devrait amener les entreprises à bouger, d’après les salariés

D’abord le fait de protéger et de répondre aux attentes des salariés, ensuite la volonté de leurs dirigeants d’être reconnus et valorisés publiquement pour leurs engagements. Enfin, sont citées des obligations légales plus contraignantes et explicites et l’exemple donné par d’autres acteurs dans leur secteur.

Conclusion

À travers cette enquête, il est clair que les salariés dans leur ensemble sont conscients des problèmes d’inclusion de leurs collègues LGBTQ+. C’est un progrès pour les commanditaires de l’enquête car « c’était un sujet souvent balayé d’un revers de main il y a 10 ou 15 ans » pour l’IFOP.
De même, l’institut indique que « ces chiffres sont intéressants à mettre en perspective avec le contexte international, où l’administration Trump encourage les entreprises à renoncer à leurs politiques de diversité et d’inclusion ».


Source


Note :
LGBTQ+ est un acronyme pour lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et plus encore. Ces termes sont utilisés pour décrire l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.