Fin 2021, 14,2 millions de retraités de droit direct reçoivent une pension de base du régime général, qui inclut désormais les travailleurs indépendants et 12,2 millions une pension du régime complémentaire Agirc-Arrco. Un quart des retraités perçoivent des pensions de plusieurs régimes de base ou intégrés. Parmi l’ensemble des retraités de droit direct, les personnes âgées de 70 à 74 ans, issues du baby-boom, sont les plus nombreuses.
Tous régimes confondus, 772 000 retraités ont liquidé un premier droit direct à la retraite en 2021. Ce nombre augmente de 0,9 % par rapport à 2020. L’évolution du nombre de nouveaux retraités ces dernières années est notamment liée aux reculs progressifs de l’âge minimum légal d’ouverture des droits à la retraite et de l’âge d’annulation de la décote, introduits par la réforme de 2010. Elle est également due aux assouplissements du dispositif de départ anticipé pour carrière longue mis en place en 2012 et 2014.
Fin 2021, tous régimes confondus, 4,4 millions de personnes sont titulaires d’une pension de retraite de droit dérivé, aussi appelée pension de réversion, soit une hausse de 4,1 % par rapport à 2020 :
- Pour 1 million d’entre elles, la pension de droit dérivé constitue l’unique pension de retraite à cette date.
- Les femmes, plus souvent veuves, représentent 88 % des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé.
- Le nombre de bénéficiaires croît avec l’âge entre 50 et 85 ans.
- En 2021, le régime verse 2,8 millions de pensions de droit dérivé et l’Agirc-Arrco 3 millions.
Revalorisations des pensions : en 2021 les pensions de retraite des régimes de base sont revalorisées de 0,4 % au 1er janvier et celles de l’Agirc-Arcco de 1 % au 1er novembre. À cause de l’inflation, la pension brute moyenne tous régimes confondus des personnes déjà retraitées fin 2020 diminue en un an de 2,2 %.
- Pour 2022, les pensions de retraite des régimes de base sont revalorisées de 5,1 % en deux temps, l’un au 1er janvier et l’autre au 1er juillet. Celles de l’Agirc-Arcco sont revalorisées de 5,1 % au 1er novembre.
Niveau des pensions : fin 2021, la pension brute mensuelle de droit direct des retraités résidant en France, après prise en compte de l’éventuelle majoration pour 3 enfants ou plus, s’élève à 1 531 euros soit 1 420 euros nets des prélèvements sociaux. Ce montant a baissé de 2,7 % depuis 2016. En dépit des revalorisations, la pension brute moyenne baisse de 1,3 % par rapport à fin 2020 :
- Les femmes perçoivent un montant de retraite de droit direct inférieur de 40 % à celui des hommes en 2021 contre un écart de 50 % en 2004.
- En tenant compte de la pension de réversion, cette différence se réduit à 28 %.
Écart de pension : la pension moyenne de droit direct des retraités résidant en France augmente, les individus récemment retraités ayant eu des carrières plus favorables que leurs aînés. Les écarts de pensions entre les hommes et les femmes se réduisent au fil des générations. Dans le secteur public, le taux de remplacement continue de diminuer au fil des générations alors qu’il se stabilise dans le secteur privé.
Les bénéficiaires des minima de pension : au régime général, une pension sur cinq environ (18 %) liquidée en 2020 est portée au minimum contributif. Fin 2021, cette proportion n’est que de 15 %. En 2020, le minimum garanti est versé à 4 % des nouveaux retraités de la fonction publique civile de l’État et à 25 % des nouveaux retraités de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. La pension majorée est versée à 8 % des nouveaux retraités de la Mutuelle sociale agricole non salariés.
Le niveau de vie des retraités : si le niveau de vie des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population, leur revenu est en moyenne moins élevé, mais cela est contrebalancé par le fait qu’ils ont plus rarement des enfants à charge et davantage de revenus de patrimoine. Le taux de pauvreté des retraités est nettement plus faible que celui de l’ensemble de la population : 8,7 % contre 14,6 %. La redistribution réalisée par le système fiscal (CSG, CRDS…) et social (minima sociaux, aides au logement…) réduit le taux de pauvreté des retraités de 3,7 points en 2019.
Les masses financières des retraites : les pensions de retraite constituent le premier poste des dépenses publiques de protection sociale. En 2021, leur montant s’élève à 338 milliards d’euros soit 13,5 % du produit intérieur brut et 40,5 % des prestations sociales. Les masses financières relatives aux pensions continuent de croitre.
Le Comité de suivi des retraites (instance indépendante placée auprès de la première ministre) réclame un pilotage plus fluide du système de retraite. Ses membres regrettent les conditions de réalisation des projections qui rendent difficiles les exercices de comparaison d’une année sur l’autre. Il reproche à la réforme de 2023 « d’avoir fait une reforme très proche du départ en retraite, ce qui rend le système peu lisible, sans constat partagé ni chiffrages clairs, ce qui met à mal l’acceptabilité de réforme qui en découle ». Dans ces conditions, difficile pour lui de proposer, à l’horizon 2027, une évaluation d’ensemble de la réforme en vue de décisions à prendre lors du quinquennat suivant.
Référence