Les travailleurs des plateformes de mobilité (VTC et livreurs à 2 ou 3 roues) sont maintenant plus de 120 000, nombre important. Nouveaux types d’emplois, peu définis et organisés depuis leur création, leurs conditions de travail sont (...)
Les travailleurs des plateformes de mobilité (VTC et livreurs à 2 ou 3 roues) sont maintenant plus de 120 000, nombre important. Nouveaux types d’emplois, peu définis et organisés depuis leur création, leurs conditions de travail sont (...)
Depuis le début de l’existence des plateformes, le statut d’emploi des livreurs, chauffeurs ou autres travailleurs qu’elles emploient fait débat. Employés sous contrat commercial, ils sont officiellement travailleurs indépendants. (...)
Depuis le 12 aout et la loi dite Rider, les livreurs à domicile sont devenus des salariés en Espagne. La loi prévoit une série de mesures de protection et d’accès aux droits du travail pour ces travailleurs qui livrent à domicile à (...)
Les travailleurs des plateformes sont toujours dans une situation de peu de droits. La loi LOM publiée le 26 décembre 2019 a apporté la possibilité, facultative, de chartes explicitant les règles appliquées par la plateforme, comme (...)
Une trentaine de chauffeurs avaient déposé des plaintes pour que leur relation professionnelle avec Uber soit requalifiée, alors que la plateforme les considérait jusqu’ici comme des indépendants (self-employed). Ce conflit a connu (...)
Sous ce titre a été remis au Premier Ministre le 2 décembre dernier un important rapport, signé de Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de Cassation. Avant de présenter les recommandations de ce rapport (...)