Les métiers en tension occupent l’actualité avec les doléances des entreprises quant à leurs difficultés de recrutement ou même la future loi sur l’immigration. Mais c’est un sujet déjà ancien et plus large. À preuve la remise récente (...)
Les métiers en tension occupent l’actualité avec les doléances des entreprises quant à leurs difficultés de recrutement ou même la future loi sur l’immigration. Mais c’est un sujet déjà ancien et plus large. À preuve la remise récente (...)
L’emploi des personnes handicapées pose toujours problème, même si de légers mieux se constatent ces dernières années, avec une augmentation des embauches de 19 % en 2021, une baisse de leur taux de chômage de 19 % avant le covid à 14 (...)
Le choix de nombreuses entreprises françaises est de réaliser une partie importante de leur activité à l’étranger. Elles sont environ 3 300 et sont majoritairement des grandes entreprises. Elles sont très internationalisées, pour des (...)
Dans un article récent François Héran, professeur au collège de France, alerte sur la tonalité du débat public sur l’immigration en France et sa déconnexion avec la réalité des chiffres. Si la part des immigrés a progressé de 62 % (...)
La liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne s’applique aussi, on le sait, aux travailleurs. Ainsi, depuis 25 ans, les travailleurs détachés ont vu le jour et se sont multipliés. Face aux risques de dumping social, (...)
Au 2ème trimestre 2022, en France métropolitaine, 6 615 100 contrats de travail ont été signés dans le secteur privé (hors agriculture, missions d’intérim et particuliers employeurs). Le nombre d’embauches accélère au 2ème trimestre (...)
La réforme des retraites passera par un projet de loi début 2023. Démarré le 11 octobre, le premier cycle de concertation sur la réforme des retraites du gouvernement avec les partenaires sociaux avait comme thème : le travail des (...)
Les entreprises dont l’activité est affectée par la guerre en Ukraine, en raison de la hausse des coûts de l’énergie, ont la possibilité de négocier des accords APLD jusqu’au 31 décembre 2022 (au lieu du 30 juin 2022).
Il ne sera (...)
En 2020, les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais en 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et (...)
Contrairement aux idées reçues, près de la moitié des demandeurs d’emploi retrouvent un emploi dans un secteur professionnel différent de celui qu’ils recherchaient et 20 % dans un métier différent du même domaine d’activité que celui (...)
