Les politiques de l’emploi recouvrent les interventions publiques sur le marché du travail, qui ont pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et de préserver l’emploi, de réduire le chômage et les discriminations à (...)
Les politiques de l’emploi recouvrent les interventions publiques sur le marché du travail, qui ont pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et de préserver l’emploi, de réduire le chômage et les discriminations à (...)
La Dares vient de faire le point sur les travailleurs détachés en France. En 2019 ils sont 231 300 salariés, hors transports routiers, ce qui ne représente que 0,4% des emplois. Ce dispositif d’emploi, qui a donné lieu dans un passé (...)
Grâce à la DARES, nous connaissons le bilan des contrats de professionnalisation signés en 2019 et 2020. Si 2019 marque un léger repli des entrées pour la première fois depuis 2014, en particulier chez les jeunes de moins de 30 ans, (...)
De mars 2020 à mai 2021, 146 500 personnes se sont inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique, en hausse de +7 % par rapport à la même période 2 ans auparavant. Une bonne partie de ces licenciements est due à des PSE (...)
Tout au long de la crise en 2020, les fermetures administratives, la perte de débouchés ou le manque de personnel disponible pour travailler ont affecté diversement les secteurs d’activité (voir Clés du social ). Les entreprises ont (...)
Approuvée en grande partie par le Conseil constitutionnel le 5 aout 2021, la loi sanitaire prévoit l’obligation vaccinale pour l’ensemble des personnels soignants et des professions en contact avec des publics fragiles. Elle élargit (...)
Grâce à Pôle emploi et son enquête annuelle « Besoins de main d’œuvre » auprès des chefs d’entreprise, nous disposons d’un panorama complet des besoins de recrutement des entreprises et des secteurs. Celle consacrée à 2021 était (...)
L’emploi des adultes handicapés est toujours difficile, Clés du social l’a souvent relayé. Aussi, face aux conditions exceptionnelles de l’année 2020 en raison de la pandémie, pouvait-on craindre le pire pour l’emploi des travailleurs (...)
Les derniers pas du CEP ont été plébiscités par les salariés en exercice en 2020. France compétences (le régulateur du système de formation) vient de dresser un bilan « prometteur » de la première année de mise en œuvre de ce (...)
Le plan « 1 jeune, une solution » a permis aux employeurs de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune âgé de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois ou plus. Ce dispositif, du 1er août (...)
