Le barème Macron
Créé par l’ordonnance travail du 22 septembre 2017, ce barème, avec pour chaque durée du contrat de travail un nombre de mois minimum et un nombre de mois maximum d’indemnité, avait pour but de limiter le montant des indemnités versées, de réduire l’incertitude financière pour les entreprises, en évitant les divergences de montant entre les décisions judiciaires. Ainsi, le plafond de ce barème était inférieur à la moyenne des indemnisations antérieures. Ce barème avait provoqué beaucoup d’opposition, notamment syndicale, et de nombreux contournements par des tribunaux.
Une baisse importante du montant moyen de l’indemnisation et de la dispersion des décisions
Les auteurs ont pu rassembler les 327 235 décisions de Cours d’appel entre 2006 et 2024 et les comparer avant et après ce barème.
Effectivement, ils constatent une baisse importante du montant moyen de l’indemnisation du licenciement en application de ce barème, correspondant à environ 1,5 mois de salaire, en particulier pour les salariés ayant moins de 5 ans d’ancienneté car le barème contient une diminution plus forte pour eux qu’étaient leurs indemnités antérieures (7,5 mois en moyenne).
Cependant, une hausse du montant total des sommes prononcées
Deux types d’éléments complètent en effet l’indemnité de licenciement proprement dite.
D’une part, les juges statuent souvent sur des demandes complémentaires qui peuvent consister en rappels de salaire, heures supplémentaires, indemnité de préavis, congés payés, non-respect de la procédure, préjudice moral et financier. Avec la prise en compte de ces demandes, on ne constate plus de baisse du montant alloué.
D’autre part, depuis l’établissement du barème, le nombre de demandes et jugements pour licenciements nuls a beaucoup augmenté, passant de 2 % à 5 %, alors que l’indemnisation y est plus forte que pour les licenciements sans cause réelle et sérieuse.
Si bien qu’au total l’indemnisation totale moyenne des licenciements sans cause réelle et sérieuse et licenciements nuls est supérieure de 0,9 mois à la moyenne antérieure à ce barème !
Source
- Évaluation de l’impact du barème d’indemnisation du licenciement sans cause réelle et sérieuse sur les indemnités de licenciement – Pierre Cahuc et Stéphane Carillo – 29 aout 2025 – Publié par Liaisons sociales – 9 octobre 2025 :
https://www.liaisons-sociales.fr/...

