1. Accueil
  2. > Entreprise
  3. > Catégories d’entreprise
  4. > Les entreprises adaptées aux handicapés

Les entreprises adaptées aux handicapés

samedi 13 juillet 2013

Il s’agit des entreprises dont plus de 80 % des salariés sont handicapés. Elles sont aidées par l’Etat, près de deux tiers d’entre elles sont associatives.

Elles sont près de 700 en France, soit sept fois plus qu’il y a 25 ans, et sont réunies dans l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA). Elles bénéficient de ce statut si elles emploient au moins 80 % de salariés handicapés dans leurs effectifs de production. Elles leur permettent d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Les travailleurs handicapés qui y sont employés sont salariés de droit commun à part entière. Ils perçoivent une rémunération, à la charge de l’employeur, au moins égale au SMIC.

Les entreprises adaptées sont aidées par l’État : une aide au poste, et une subvention spécifique qui compense les surcoûts liés à l’emploi de personnes handicapées à efficience réduite, donc une productivité plus faible. Leur chiffre d’affaires atteint 1 milliard d’euros.

On les rencontre en particulier dans les travaux paysagers, la logistique, le nettoyage, la mécanique industrielle, mais aussi dans la blanchisserie, les centres d’appel, le conditionnement, les déchets, le démantèlement, la démarche qualité et environnementale, la gestion électronique des documents, l’impression, la propreté, la restauration.

Près des deux tiers des entreprises adaptées sont associatives, mais 30 % sont des entreprises privées.

Elles emploient 35 000 personnes, soit 34 salariés en moyenne, dont 28 000 salariés handicapés. 84 % des salariés handicapés employées sont sans qualification ou au niveau V (niveau CAP-BEP). 93 % des salariés y sont en CDI.

Ce rôle social répond à la demande d’emplois en hausse de personnes handicapées, alors que les entreprises classiques sont bien en dessous, soit à peine à la moitié, de leur obligation de 6 % d’emplois handicapés. Et, d’après une étude récente, la participation financière de l’État est de fait compensée par les recettes fiscales et les cotisations sociales versées par ces entreprises.

Vu le taux de chômage des travailleurs handicapés, 2 fois le taux moyen à près de 20 %, le développement de ce secteur des entreprises adaptées a encore de la marge !


PS :

Pour en savoir plus :
www.unea.fr/‎