1. Accueil
  2. > Société
  3. > Populations
  4. > La société idéale de demain aux yeux des Français : (...)

La société idéale de demain aux yeux des Français : une enquête Fondation Jean Jaurès – CFDT

mercredi 24 janvier 2024

Cette impressionnante et complète enquête réalisée par IPSOS pour la CFDT et la Fondation Jean Jaurès [1] donne une vision de ce à quoi aspirent les Français sur de nombreux sujets tels que la démocratie, le travail, leur rapport à l’argent ou encore leur mode de consommation, l’éducation, la santé ou même la sexualité. Un tour d’horizon général qui permet de mieux connaître l’état de la société tel qu’il est ressenti par la population. Un point d’appui essentiel pour mieux comprendre la société d’aujourd’hui.

Trois thèmes ont plus particulièrement retenu notre attention : la démocratie, le travail et le rapport des Français à la réussite, aux inégalités et l’argent.

Les Français sont attachés à la démocratie mais veulent un changement de société

Première surprise par son ampleur, 59 % des Français souhaitent une transformation en profondeur voire radicale de notre société. Cette opinion est partagée plus particulièrement par les sympathisants des partis politiques d’extrême droite (RN 71 % et Reconquête 81 %) ainsi que les proches des Républicains et de La France insoumise (61 %).

Les Français sont attachés à la démocratie dans une large majorité mais sont partagés entre la démocratie représentative (41 %) et la démocratie directe (40 %). Les partisans de la démocratie directe sont plus nombreux chez les moins de 50 ans, chez les sympathisants LFI (66 %) et du RN (58 %) et dans les milieux défavorisés.

Seulement 7 % des Français souhaitent un dirigeant fort élu par le peuple et sans contre-pouvoir et 6 % que la France soit dirigée par un gouvernement d’experts (10 % chez les proches de Europe Ecologie les Verts).

En matière de qualité de l’information, les Français privilégient les livres, les reportages, les journaux, la radio, le journal de 20 heures et dans une moindre mesure les sites internet (de 84 % à 59 %). Ils font moins confiance aux chaines d’information continue ou aux réseaux sociaux ou aux chaines YouTube. En fait, ils veulent des informations fiables et vérifiées, ce qu’ils trouvent le mieux dans les médias traditionnels.

Les Français et le travail

Sur le travail, le sondage confirme les différentes enquêtes réalisées ces dernières années. Les Français souhaiteraient un poste intéressant et motivant (55 %), un salaire élevé (45 %) et une ambiance de travail agréable (44 %).

Ils souhaitent travailler d’abord dans une grande entreprise du secteur privé (28 %) ou une TPE-PME (27 %) et dans une moindre mesure dans la fonction publique (25 %). Travailler en tant qu’autoentrepreneur (10 %), dans une ONG (7 %) et surtout dans une start-up (3 %) ne suscite pas l’enthousiasme. C’est chez les ouvriers que le travail dans une entreprise du secteur privé suscite le plus d’intérêt et ils ne sont pas du tout attirés par la fonction publique.

Les Français recherchent la stabilité sur le plan professionnel. Ainsi, ils aspirent à ne travailler que dans une ou deux entreprises durant leur carrière pour 71 % d’entre eux plutôt que de changer souvent d’entreprise et une majorité souhaitent n’avoir qu’un seul métier (56 %). De même, ils sont plus nombreux à vouloir un lieu de travail unique (37 %) même si le télétravail alternant domicile et lieu de travail requiert l’intérêt de 32 % d’entre eux. Les espaces de coworking n’intéressent que 2 % de la population.

Les Français souhaitent à une large majorité participer aux décisions de l’entreprise. Ils sont 74 % à préférer « une entreprise dans laquelle les dirigeants doivent trouver un accord avec les salariés pour les décisions importantes » quitte à en partager les conséquences. Sentiment partagé par toutes les catégories (sexe, âge, catégories professionnelles).

En matière de temps de travail, 41 % des Français souhaitent travailler autant qu’aujourd’hui, 20 % moins et 25 % voudraient pouvoir moduler leur temps de travail durant leur vie. Seulement 14 % souhaiteraient que l’on travaille plus qu’aujourd’hui.

La réussite et l’argent

Avoir de l’argent ne fait pas partie des critères principaux pour évaluer la réussite de sa vie. Les Français citent aux trois premières places : vivre en accord avec ses valeurs (43 %), avoir fondé une famille solide (35 %) et avoir du temps libre pour profiter de la vie (26 %). Avoir de l’argent ne vient qu’en sixième position (13 %) derrière la réussite professionnelle et être un exemple pour les autres.

D’ailleurs, les Français sont très partagés sur la capacité de l’argent à rendre heureux. Ainsi 51 % pensent que cela fait perdre le sens des valeurs et que cela ne rend pas heureux alors que 49 % considèrent que cela rend libre et contribue fortement au bonheur.

La perception des inégalités

Si une large majorité des Français considèrent les inégalités naturelles (70 %), ils ne sont plus que 47 % pour les considérer légitimes et seulement 30 % pensent qu’elles sont à un bon niveau. Il existe un net clivage droite jusqu’au centre et gauche sur les trois items. Il y a aussi une différence sensible entre les jeunes et les plus âgés sur le niveau des inégalités. Ainsi les jeunes actifs entre 25 et 34 ans sont 40 % à les considérer au bon niveau alors qu’ils ne sont que 23 % chez les 60-69 ans. Notons aussi que les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes à les trouver légitimes (43 % contre 51 %).

Pour 60 % des Français, l’écart de salaire devrait être au maximum de 1 à 10. 19 % pensent qu’il devrait être de 1 à 100 et même pas de limite. On les trouve plus particulièrement chez les mieux rémunérés, les jeunes de moins de 35 ans, les cadres supérieurs et les sympathisants Renaissance, LR et surtout Reconquête.

Pour les Français, la richesse doit être justifiée plus par la contribution des individus à la société par ses capacités scientifiques et techniques au service de la collectivité (40 %), sa quantité de travail tout au long de sa vie (37 %), une activité utile (30 %) que par ses prises de risques (20 %) ou encore son talent (19 %), encore moins si elle fait rêver les gens normaux comme les artistes, les sportifs, etc. (5 %).



Finalement, cette enquête fait ressortir au-delà même des thèmes que nous avons évoqué : une nette volonté de tranquillité, de stabilité et sécurité qu’elle soit personnelle ou professionnelle, ce qui n’empêche pas quelques impatiences sur le plan sociétal, et d’autre part un attachement à certaines valeurs fondamentales de notre société : la démocratie, le travail et l’équité sociale.


Source


Notes :

[1Sondage IPSOS pour la Fondation Jean Jaurès et la CFDT sur un échantillon de 8 700 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans et plus interrogé en mars 2023 par internet (méthode des quotas).