1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Formation Qualification
  4. > Apprentissage : une filière d’insertion professionnelle (…)
Les clés du social : Apprentissage : une filière d'insertion professionnelle efficace

Apprentissage : une filière d’insertion professionnelle efficace

Publié le 18 septembre 2024 / Temps de lecture estimé : 2 mn

En 2023, 7 apprentis sur 10 de niveau CAP à BTS étaient en emploi salarié dans le privé 2 ans après leur sortie d’étude en 2021 d’après une enquête de la DARES, le service statistique du ministère du Travail. Des différences sensibles existent en fonction des secteurs professionnels, du sexe ou du niveau de diplôme.

Le taux d’emploi en progression quasi constante au fil du temps

71 % des apprentis étaient donc en emploi deux ans après leur sortie. Le taux d’emploi progresse au fil du temps. Ainsi, il était de 65 % à la sortie du centre d’apprentissage en 2021 pour atteindre son maximum en 2023, limite du suivi de la cohorte 2021.

50 % des apprentis sont en CDI après 2 ans auxquels ils accèdent progressivement puisqu’ils ne sont que 39 % en CDI après 6 mois. 14 % sont en CDD et 5 % en mission d’intérim.

Variation suivant le diplôme préparé

L’insertion professionnelle à deux ans varie de 66 % pour un CAP à 77 % pour le brevet professionnel et 75 % pour un BTS. De même et sans surprise, les apprentis ayant obtenu leur diplôme ont plus de chances de s’insérer que les non-diplômés : 75 % contre 65 %.

Variation suivant les secteurs d’activité

Une formation dans le secteur de la production permet une meilleure insertion qu’ailleurs (74 %). Le taux d’emploi atteint même 84 % dans la maintenance des « systèmes option A Voitures particulières ».

Le secteur des services insère moins bien avec un taux d’emploi à 2 ans de 66 %. L’étude signale toutefois la formation au brevet professionnel des préparateurs en pharmacie où le taux d’emploi est de 81 %.

Variation suivant le sexe

Plus de chances pour les hommes de s’insérer professionnellement que les femmes à la suite de l’apprentissage (73 % contre 66 %). Cet écart statistique est dû aux types de formations suivies. Les hommes sont plus nombreux dans le secteur de la production alors que les femmes vont plus vers les services.

Stabilité dans l’emploi

Globalement, 48 % des apprentis sont en emploi 6, 12, 18 et 24 mois après leur sortie. Seulement 14 % ne sont pas en emploi à ces dates.

Les brevets professionnels, les BTS et le secteur de la production permettent, en même temps qu’une meilleure insertion, une plus grande stabilité dans l’emploi.

19 % des apprentis sont toujours en emploi deux ans après leur sortie d’apprentissage chez l’employeur qui les a formés.

Taux d’emploi élevé et stabilité dans l’emploi, l’apprentissage reste incontestablement une filière de formation qui permet une bonne insertion professionnelle.


Source