L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
Le 26 novembre, après des séances supplémentaires de négociation, presque tous les partenaires sociaux syndicaux (sauf la CGT) et patronaux ont abouti à un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Il faut dire que les (...)
La crise sanitaire que nous vivons depuis le début de l’année laissera des marques indélébiles sur notre société. Au-delà d’un sentiment d’aggravation de leur état de santé, de leur fatigue physique ou psychologique, les salariés (...)
Face à la persistance de l’épidémie de Covid-19, les entreprises adaptent leur fonctionnement et réorganisent le travail de leurs salariés, notamment en fonction des recommandations et des obligations sanitaires du Gouvernement. Un (...)
Dès le confinement, beaucoup se sont inquiétés du vécu des salariés pendant cette période difficile, syndicats [1], organismes publics (Anact…), etc., avec de premiers résultats d’enquêtes web. Une nouvelle enquête, réalisée par (...)
Un décret du 14 septembre 2020 (publié le 15 septembre au JO) facilite la reconnaissance d’une affection liée au Covid-19 comme maladie professionnelle, pour les professionnels exerçant dans le secteur de la santé, par la création de (...)
Plusieurs études au niveau européen ont enquêté sur le stress des salariés face au monde du travail actuel. L’étude « the Workforce View in Europe 2019 », conduite par ADP, a été menée d’octobre 2019 à janvier 2020 sur 32 442 (...)
À la suite de nombreux rapports sur une réforme de la santé au travail, freinée par de nombreux blocages dont celui du Medef (syndicat des employeurs), la négociation a eu du mal à redémarrer. La députée Charlotte Lecocq (LREM), (...)
Cette question mérite d’être posée ! Dans les entreprises, peut-être moins dans les administrations, les employeurs et les salariés et leurs représentants paraissent disposés à s’écouter, échanger, dialoguer pour trouver les solutions (...)
On le sait depuis les temps les plus reculés, toute crise est une opportunité. Celle-ci ne fait pas exception. En témoigne l’extraordinaire adaptation des entreprises et des administrations à la reprise d’activité après le confinement (...)
