C’est un chantier de 5 ans qui s’est achevé le 7 février par la signature d’une nouvelle convention collective unique pour les salariés de la métallurgie (cadres et non-cadres). 1,5 million de salariés sont concernés directement. De (...)
C’est un chantier de 5 ans qui s’est achevé le 7 février par la signature d’une nouvelle convention collective unique pour les salariés de la métallurgie (cadres et non-cadres). 1,5 million de salariés sont concernés directement. De (...)
La polarisation de l’emploi (courbe en U) se caractérise par un affaissement des emplois moyennement qualifiés (ouvriers et employés), accompagné d’une montée des emplois les moins qualifiés et des emplois les plus qualifiés. Cela a (...)
Alors que la crise sanitaire ébranle notre économie et l’emploi, il est bon d’examiner le bilan du Plan d’investissement dans les compétences mis en place en 2018 pour y trouver des réponses actuelles aux questions d’insertion (...)
La crise sanitaire a mis en exergue des vulnérabilités oubliées pour les différents secteurs d’activité : économiques avec des statuts d’emploi et des organisations différentes du travail ; des conciliations vie professionnelle/vie (...)
Il faut rendre grâce à la sociologue Dominique Méda pour mettre les mots nécessaires sur les débats, réflexions, grands cris ou volonté d’ignorance autour de l’utilité réelle du travail et des métiers. Elle résume en écrivant, « ce (...)
La DARES en 2016 a enquêté sur les métiers du nettoyage. 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine sont peu diplômés. Ce sont en majorité des femmes ou des immigrés, ils exercent le plus souvent à temps partiel. Rarement (...)
Myriam El Khomri, l’ancienne ministre du Travail, vient de rendre un rapport à la ministre de la Santé sur les métiers du grand âge et de l’autonomie. Après le rapport Libault, il sonne comme un rappel à l’ordre alors que le (...)
CEGOS, leader européen de la formation professionnelle, conduit régulièrement des études pour décrypter et anticiper les évolutions du travail. Cette entreprise a produit la troisième édition de son baromètre « Radioscopie des DRH » à (...)
Le travail se transforme très rapidement. Les salariés souhaitent de plus en plus la reconnaissance de leur travail et des compétences qu’ils y apportent. Les réformes actuelles, notamment celle de la formation, veulent qu’ils soient (...)
Le chômage, même en légère baisse sur l’année 2018, reste très fort en France et descend très lentement. Pourtant, Pôle emploi évalue de 200 000 à 300 000 le nombre d’emplois non pourvus cette année. Ces propositions de recrutement de (...)
