Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, entre dans le vif du sujet avec les premières signatures des pactes pluriannuels avec les conseils régionaux. La région Bourgogne-Franche-Comté (...)
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, entre dans le vif du sujet avec les premières signatures des pactes pluriannuels avec les conseils régionaux. La région Bourgogne-Franche-Comté (...)
En 5 ans (2010-2015), 22 % des personnes en emploi ont changé de métier et 16 % de domaine professionnel. Or, d’après une enquête de l’Insee « Formation et qualification professionnelle » en 2015, 13 % des personnes de 20 à 50 ans (...)
Face à l’importance des mutations en cours et de leur rythme dans le travail, la question du bien-être au travail est devenue un enjeu central dans les entreprises. C’est ce que montre l’enquête 2018 faite par l’Observatoire « (...)
Le gouvernement a commandé cet été au Conseil économique, social et environnemental (CESE) une étude sur l’évolution des métiers de la fonction publique et les leviers permettant d’intégrer la gestion des compétences dans la politique (...)
Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d’ici 5 ans. Dans un contexte de chômage de masse, les salariés ont-ils suffisamment conscience de la nécessité de se former pour rester employable ? (...)
Face à la multiplication des transitions professionnelles, France Stratégie et Pôle Emploi ont identifié les compétences transversales pouvant les faciliter, ainsi que les situations de travail qui les mettent en œuvre. L’objectif est (...)
Depuis quelques années se dessine une nouvelle cartographie des métiers où « permanents » et « indépendants traditionnels » côtoient « intermittents », « freelances » et « néo-artisans » avec deux mouvements contraires : (...)
Globalement oui, si on en juge le travail réalisé par le Crédoc publié au mois d’août 2017. Même si le titre de l’étude laisse penser l’inverse, « La qualification des chômeurs pas toujours en phase avec les besoins des entreprises », (...)
Deux tiers des salariés souhaitent se former, quel que soit leur niveau de qualification et leur emploi, chiffre important. Le désir de formation ne dépend pas du niveau de diplôme initial, contrairement à ce qu’on a beaucoup dit. (...)
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confié à Jean-Dominique Simonpoli de l’association Dialogues, une mission pour : « faire des propositions autour de la reconnaissance et la valorisation des compétences des représentants du (...)
