Comme l’indique Yves Lasfargue dans Obergo, depuis le démarrage 850 accords de télétravail ont été conclus. Mais ce qu’il faut remarquer, c’est que le rythme de négociations et de signatures s’accélère fortement. Car, si environ 200 (...)
Comme l’indique Yves Lasfargue dans Obergo, depuis le démarrage 850 accords de télétravail ont été conclus. Mais ce qu’il faut remarquer, c’est que le rythme de négociations et de signatures s’accélère fortement. Car, si environ 200 (...)
Le chômage, même en légère baisse sur l’année 2018, reste très fort en France et descend très lentement. Pourtant, Pôle emploi évalue de 200 000 à 300 000 le nombre d’emplois non pourvus cette année. Ces propositions de recrutement de (...)
Malgré plus d’1 million et demi de déclarations d’AT-MP, les accidents du travail et maladies professionnelles sont en baisse en 2017, et cela dure depuis plusieurs années. Cependant, les évolutions peuvent être discordantes entre (...)
L’intelligence artificielle (IA) se retrouve dans beaucoup d’actualités et de publications. Selon les auteurs, soit elle fait peur – on craint la disparition de pans entiers d’activités et d’emplois - ou au contraire elle est rêvée – (...)
Face à l’importance des mutations en cours et de leur rythme dans le travail, la question du bien-être au travail est devenue un enjeu central dans les entreprises. C’est ce que montre l’enquête 2018 faite par l’Observatoire « (...)
Un décret n° 2018-874 du 9 octobre 2018 organise les conditions d’application aux agents publics civils du dispositif de don de jours de congé non pris pour des proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou présentant un (...)
Sortir de l’UE, oui, mais comment être à la fois dedans et dehors : le dilemme britannique
Le rêve des Britanniques du Brexit est de pouvoir bénéficier de tous les avantages du Marché intérieur sans en avoir les obligations de (...)
1 million de travailleurs pauvres vit en dessous du seuil de pauvreté en France (moins de 850 euros par mois) ce sont principalement ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire, d’intermittence (...)
Au moment où la négociation du Brexit est entrée dans sa phase cruciale, nous avons demandé à Jean Lapeyre, ancien Secrétaire général adjoint de la CES, de nous donner des éclairages sur ce dossier sensible et si important. (...)
Depuis les années 2000, de nombreuses mesures ont été prises par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux pour inciter au maintien des séniors, âgés de 55 ans et plus, dans l’emploi. Quelles conséquences ? : Des progressions (...)
