Les fragilités peuvent être d’origines diverses, personnelle ou professionnelle : une maladie, la prise en charge d’un parent dépendant, un deuil familial, un isolement professionnel, une réorganisation difficile dans l’entreprise, (...)
Les fragilités peuvent être d’origines diverses, personnelle ou professionnelle : une maladie, la prise en charge d’un parent dépendant, un deuil familial, un isolement professionnel, une réorganisation difficile dans l’entreprise, (...)
Faible progression du pouvoir d’achat, un peu plus de la moitié des salariés du secteur privé travaillent entre 35 et 36 heures, un peu moins d’un salarié sur cinq est à temps partiel et un peu plus d’un sur dix en forfait jour, tels (...)
Depuis le 1er janvier 2018, une partie des entreprises ont l’obligation de mettre en œuvre un plan de mobilité, pourtant beaucoup sont en retard. Outre l’intérêt environnemental d’une telle démarche, les entreprises qui s’y lancent en (...)
La Qualité de Vie au Travail est un facteur de développement du bien-être tant individuel que collectif des salariés et contribue à la performance sociale et économique de la société. Sur la base de ces principes, la société (...)
Sur le marché du travail, les séniors se distinguent par des difficultés de retour à l’emploi bien supérieures à celles des autres tranches d’âge. Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), propose un plan de (...)
Que deviennent les diplômés de master, diplôme à bac + 5 recherché par un grand nombre d’étudiants, alors que le taux général de chômage reste très fort ? Le service statistique (SIES) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la (...)
La mobilité professionnelle est présente lors de multiples débats sociaux, souvent pour dire qu’elle est insuffisante en France et que c’est une faiblesse de l’économie française. Pourtant les chiffres concrets de la mobilité vécue ou (...)
Selon un récent sondage Harrys Interactive réalisé pour Enedis, près de 2/3 des actifs français seraient prêts à travailler au moins partiellement à domicile. Même s’ils pointent des risques, ceux-ci ne contrebalancent pas tous les (...)
Cette forme d’emploi, apparue il y a une trentaine d’années, se répand dans toute la France. Cela concernerait plus de 430 000 personnes, exerçant sous des statuts variés. Cette forme d’emploi innovante soit répond à une certaine (...)
La France n’est pas très en avance sur la recherche et la réflexion sur l’intelligence artificielle. Cela concourt à des prises de positions peu étayées sur les bienfaits et les catastrophes à attendre de son développement. Le rapport (...)
