Si l’on en croit les résultats d’une enquête du Ministère du travail (DARES) menée auprès de plus de 20 000 salariés en 2016, les rapports sociaux au travail sont plutôt bons. Les relations entre les salariés et leurs collègues ou (...)
Si l’on en croit les résultats d’une enquête du Ministère du travail (DARES) menée auprès de plus de 20 000 salariés en 2016, les rapports sociaux au travail sont plutôt bons. Les relations entre les salariés et leurs collègues ou (...)
Les enquêtes « Conditions de travail » menées depuis 1978 permettent de cerner au plus près le travail tel qu’il est perçu par les travailleurs. L’enquête « conditions de travail–risques psychosociaux » de 2016 s’articule avec (...)
En France, l’avis de 2017 de la Haute autorité de santé avait considéré que le « burn-out » n’était pas une maladie professionnelle. La nouvelle classification internationale des maladies professionnelles de l’OMS (Organisation (...)
Le taux d’activité des 55-64 ans continue d’augmenter. Il est de 56 % en 2018. Cette hausse de 0,9 point s’est traduite à la fois par une augmentation de leur taux d’emploi et de leur taux de chômage. Le taux d’emploi a augmenté de (...)
L’ANACT a réalisé une étude sur l’application de l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail (QVT) cinq ans après sa signature. Elle note des avancées sur le plan sociétal, mais peu sur la santé au travail et (...)
La directive relative aux « conditions de travail prévisibles et transparentes » vient d’être votée définitivement par le Parlement européen le 16 avril 2019, en remplacement d’une directive vieille de près de 30 ans. Elle donne une (...)
Longtemps resté un concept largement discouru mais peu concrétisé, le télétravail se répand rapidement : à la fin de 2018, près de 30 % des salariés le pratiquent (29 %), 7 jours par mois en moyenne. Le télétravail informel reste (...)
Issue de l’accord interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail et la loi du 25 juin 2008, la rupture conventionnelle individuelle connaît toujours plus de succès comme alternative à la démission ou à un licenciement. (...)
Travailler le soir, la nuit, le samedi ou le dimanche en horaire dits « atypiques », en comparaison des horaires standard en journée du lundi au vendredi, n’est pas une situation marginale. En France en 2017, 44 % des salariés (10,4 (...)
L’évaluation de la première année de la mise en place du CSE (Conseil Social) et Économique) dans les entreprises confirme des débuts de démarrage poussifs et de mise en place difficiles. Pourtant certains accords novateurs dans des (...)
