Le flex office, qui signifie l’absence de bureau fixe et attitré, a déjà quelques années d’existence. À commencer par quelques grandes entreprises de consultance, qui l’ont justifié par le peu de présence de consultants intervenant (...)
Le flex office, qui signifie l’absence de bureau fixe et attitré, a déjà quelques années d’existence. À commencer par quelques grandes entreprises de consultance, qui l’ont justifié par le peu de présence de consultants intervenant (...)
La France a jusqu’au 31 décembre 2021 pour transposer la directive européenne de 2019 sur les lanceurs d’alerte. Elle dispose déjà d’une loi, dite « loi Sapin 2 », du 9 décembre 2016, qui a été une étape très importante, mais (...)
Six actifs sur dix révèlent être exposés plus ou moins souvent à des conflits de valeurs au travail, et ceci selon cinq types de situations d’exposition. Telles sont les conclusions d’une étude de la Dares parue en mai 2021. Quels (...)
Une enquête récente a interrogé les salariés sur les bouleversements (ou pas) apportés par la pandémie de Covid-19 à leur rapport au travail. Les résultats peuvent sembler déroutants. Ceux qui ont le plus de responsabilités sont ceux (...)
Dans une enquête récente, la DARES nous livre une analyse des métiers des immigrés. Sans étonnement, on apprend qu’ils sont surreprésentés dans certains métiers difficiles. Plus surprenant et à rebours des idées reçues, les immigrés (...)
Suivant les métiers, les statuts, les organisations du travail ou en encore les contacts avec le public, les bouleversements dans le monde du travail liés aux mesures restrictives appliquées durant la crise sanitaire ont eu un impact (...)
Plusieurs évolutions sociales ont lieu à partir du 1er juillet 2021 pour les salariés et les employeurs : introduction de mesures nouvelles, reconduction ou ajustements de certains dispositifs. Certaines dispositions qui devaient (...)
Après plus d’un an de crise du covid, les salariés expriment leur lassitude face à la crise sanitaire qui se prolonge. C’est ce que disent les salariés dans le sondage effectué au cours du mois d’avril 2021 par Kantar pour la CFDT . (...)
Une trentaine de chauffeurs avaient déposé des plaintes pour que leur relation professionnelle avec Uber soit requalifiée, alors que la plateforme les considérait jusqu’ici comme des indépendants (self-employed). Ce conflit a connu (...)
De nombreuses enquêtes ont saisi la situation et l’opinion des salariés pendant cette crise sanitaire. Plus récemment, de nouvelles enquêtes s’intéressent au vécu et au travail des cadres pendant cette période et à leurs attentes et (...)
