La Cour de cassation vient de prendre une décision de principe très attendue sur l’égalité de traitement entre salariés sur site et télétravailleurs concernant les titres-restaurant. Cette décision met fin à des années d’incertitude (...)
La Cour de cassation vient de prendre une décision de principe très attendue sur l’égalité de traitement entre salariés sur site et télétravailleurs concernant les titres-restaurant. Cette décision met fin à des années d’incertitude (...)
Alors que la DARES (ministère du Travail) nous propose un bilan des accords d’entreprise sur le télétravail et souligne les changements à la suite de la crise sanitaire, certaines entreprises comme la Société Générale décident (...)
Au moment où certaines entreprises, bancaires, de télécoms ou autres, reviennent en arrière sur les possibilités de télétravail et souhaitent les limiter, y a-t-il des arguments qui le justifient ? la recherche de productivité ? la (...)
Peu existant antérieurement, le télétravail s’est développé depuis le covid et les confinements : fin mars 2020, 3 salariés du privé sur 10 étaient en télétravail, …au lieu de 4 % en 2019. Depuis, le télétravail s’est solidement (...)
L’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD) et France Stratégie ont produit un rapport commun sur les impacts territoriaux du télétravail. Il traite de l’échelle nationale avec un focus sur trois (...)
On connait les difficultés actuelles du secteur automobile en France et en Europe : concurrence internationale féroce, transformations profondes du secteur, vente en baisse des voitures électriques… D’autre part, si Renault était il y (...)
La qualité de vie et de conditions de travail est une préoccupation de plus en plus centrale en cette époque de fréquents stress, mal-être et perte de sens. Aussi il est intéressant de voir comment certaines entreprises prennent en (...)
Le télétravail n’avait pas vraiment « mordu » en France jusqu’en 2019. Seul un petit nombre de cadres l’exerçaient déjà. L’arrivée du covid a tout changé : le télétravail a concerné un grand nombre de salariés pour éviter la contagion (...)
Les évènements politiques ne doivent pas faire oublier que les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) débutent le 26 juillet et se poursuivront pendant les mois d’aout et septembre. Cette période va demander une implication forte des (...)
L’heure est au bilan avant les élections de juin qui apporteront un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission européenne. Le bilan social de cette mandature n’a pas été négatif, bien au contraire. Malgré la pandémie Covid (...)
