L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
Le 26 novembre, après des séances supplémentaires de négociation, presque tous les partenaires sociaux syndicaux (sauf la CGT) et patronaux ont abouti à un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Il faut dire que les (...)
Dès le confinement, beaucoup se sont inquiétés du vécu des salariés pendant cette période difficile, syndicats [1], organismes publics (Anact…), etc., avec de premiers résultats d’enquêtes web. Une nouvelle enquête, réalisée par (...)
Suite au développement du travail à domicile pendant le confinement et au souhait de nombreux salariés de pouvoir télétravailler depuis le déconfinement de mai, un certain nombre d’entreprises ont sans attendre négocié et signé les (...)
À la suite du grand développement du télétravail pendant le printemps 2020, des réactions des salariés, y compris novices en la matière, des conséquences en termes de conditions de travail, mais aussi de management et d’organisation (...)
Une des particularités de la période du confinement, encouragée à se poursuivre pendant le déconfinement, est l’explosion du nombre de télétravailleurs parmi les actifs : il a plus que triplé, concernant ¼ des salariés ! Donc pour (...)
Un sondage effectué par Kantar à la demande de la CFDT donne une vision exhaustive de l’état d’esprit des salariés après quatre semaines de confinement. Partagé entre confiance et inquiétudes, les perceptions diffèrent suivant les (...)
D’après une enquête spéciale de la DARES effectuée entre le 1er avril et 10 avril 2020, un quart des salariés du secteur privé est en télétravail, un autre quart travaille en présentiel, un troisième quart est en chômage partiel. Les (...)
Selon une enquête ODOXA, Il y a en ce moment 8 millions de télétravailleurs soit près d’un salarié sur trois et la plupart (4 sur 5) le sont à plein temps. C’est une véritable explosion provoquée par la crise du coronavirus qui permet (...)
Le télétravail est un mode de travail qui se développe, tant en France qu’à l’international. Les définitions et perceptions n’en sont malgré tout pas encore complètement fixées, ce qui explique des variations importantes de (...)
