La Dares vient de faire le point sur les travailleurs détachés en France. En 2019 ils sont 231 300 salariés, hors transports routiers, ce qui ne représente que 0,4% des emplois. Ce dispositif d’emploi, qui a donné lieu dans un passé (...)
La Dares vient de faire le point sur les travailleurs détachés en France. En 2019 ils sont 231 300 salariés, hors transports routiers, ce qui ne représente que 0,4% des emplois. Ce dispositif d’emploi, qui a donné lieu dans un passé (...)
On sait que les zones territoriales de pêche restent un casse-tête permanent, on sait que les règles financières de l’UE pour la place de la City dans la finance européenne n’ont pas été réglées, on craignait pour le non-respect du (...)
Les 7 et 8 mai s’est tenu à Porto, sous l’impulsion de la présidence portugaise de l’Union européenne, un Sommet social. Quatre ans après la proclamation du Socle européen des droits sociaux, adopté lors du Sommet de Göteborg en 2017 (...)
Alors que nous célébrons le 9 mai la journée de l’Europe, coup de projecteur sur le dialogue social européen, rendu encore plus indispensable en ces temps de pandémie et de changements. Il reste peu connu des salariés qui parfois (...)
Ce n’était pas gagné d’avance ! L’UE n’était pas prête, début 2020, à affronter la pandémie d’une manière commune et solidaire. Absence de compétence, faiblesse des budgets, volonté des États membres de garder la mainmise sur leurs (...)
La dernière étape de l’adoption du prochain budget du Fonds social européen (FSE+ intégré et FEM remanié) a été voté le 17 décembre 2021. La ratification par tous les États membres reste nécessaire. Le fonds européen d’ajustement à la (...)
La partie était vraiment serrée dans les dernières heures de négociation fin décembre, mais Boris Johnson ne pouvait pas se permettre, malgré ses rodomontades, de quitter l’UE sans accord. L’Union et son négociateur Michel Barnier ont (...)
Enfin, le Plan de relance a été adopté lors du Conseil européen des 10/11 décembre. La Pologne et la Hongrie ont levé leur opposition, liée à la condition du respect de l’État de droit pour obtenir les aides européennes. D’une part (...)
Les féministes françaises en ont rêvé, Angela Merkel le fait ! Désormais, les comités exécutifs des groupes allemands cotés qui sont composés de plus de trois membres et plus de 2 000 salariés devront comprendre au moins une femme. (...)
Trump s’invite dans les négociations UE-UK ! Après le Conseil européen des 15 et 16 octobre on croyait les négociations vraiment mal en point. Finalement, Johnson continuant sa partie de poker et les Européens faisant preuve d’une (...)
