L’identification des compétences transversales
On cite ce concept en permanence mais souvent sans vraiment le définir et les identifier. Face à ce flou, France stratégie a cherché à éclairer leur existence à partir des enquêtes Conditions de travail de la Dares. Elle a ainsi défini 16 situations de travail, identifié pour chacune les principales compétences transversales employées, avec plus ou moins d’intensité selon qu’elles s’exercent dans un type de travail taylorien, autonome peu formalisé, répétitif artisanal, ou autonome mais régulé par des objectifs.
Lecture ou rédaction de documents | Compétences en expression écrite et compréhension écrite |
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Utilisation des outils informatiques | Compétences en bureautique et en informatique |
Contact avec le public | Capacité à communiquer - Sens de l’écoute - Sens de la relation client (prise en compte des besoins du client), sens commercial - Agir dans une relation de service |
Réponse immédiate à la demande | Réactivité |
Travail en équipe | Capacité à réaliser un travail dans le cadre d’une équipe - Capacité à collaborer avec les autres - Savoir animer une équipe |
Encadrement, supervision | Savoir encadrer - Capacité à décider - Capacité à fédérer |
Procédures de qualité et prise en charge des risques | Savoir respecter les règles et les consignes - Sens des responsabilités - Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques |
Efforts physiques et Environnement de travail contraint |
Résistance physique - Savoir adopter les gestes et postures pour éviter les douleurs et ménager son corps |
Conduite d’un véhicule | Utilisation d’un véhicule dans le cadre du travail ou pour les besoins professionnels (hors déplacement domicile-travail) |
Manipulation ou examen de petits objets | Dextérité manuelle |
Attention visuelle ou sonore | Capacité à maintenir son attention dans la durée |
Travail sous pression | Capacité à travailler sous pression - Capacité à gérer le stress |
Organisation du travail | -Travail répétitif de type artisanal : Sens des responsabilités, polyvalence, etc. – Travail autonome qualifié : Capacité à résoudre seul des problèmes techniques, capacité à faire face à un aléa courant, etc. – Travail taylorien : Capacité à suivre un rythme de travail répétitif, etc. – Travail autonome peu formalisé : Capacité à être autonome, sens des responsabilités, etc. |
Charge émotionnelle | Capacité à maitriser ses émotions – Capacité à prendre du recul |
Changements organisationnels | Capacité d’adaptation |

Les transitions entre métiers
La suite du travail consiste dans la recherche des métiers correspondant à ces situations de travail, et à associer les métiers en fonction des compétences transversales utilisées et des types de postes exercés, ce qui a abouti à la distinction de 75 familles de métiers et à mettre en exergue les métiers les plus concernés par ces situations de travail.
Comment se passent les transitions ? France Stratégie utilise pour cela les enquêtes emploi de l’Insee en définissant 4 « aires » de métiers : les métiers manuels et techniques, ceux des services, le tertiaire administratif, et les cadres techniques et techniciens.
Cette approche a permis de conclure que dans les métiers où des compétences transversales sont fortement requises, les transitions professionnelles entre métiers sont plus fréquentes. Onze des seize situations de travail accroissent les probabilités de transitions entre métiers. Avec bien sûr des différences d’intensité selon le domaine professionnel, selon que cela implique le passage d’un métier fortement masculinisé à un métier très féminisé ou vice-versa et selon la localisation de certains territoires.
Poursuivre ce travail, dans l’entreprise pour une mobilité interne, comme au niveau des secteurs et inter-secteurs, aidera à créer des référentiels partagés facilitant les transitions et les reconversions. C’est d’autant plus important pour les peu diplômés car cela permet de démontrer leur employabilité et ainsi sécuriser davantage leurs parcours professionnels.
Source
- France Stratégie – Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers – Note de synthèse – février 2018 :
– https://www.strategie.gouv.fr/.../ns-competences-transversales-01-02-2018.pdf