Les négociations de salaires de branche pour 2022 se sont, sur les premiers mois de l’année, conclues généralement par des hausses de salaire de 3 % alors qu’elles étaient ces dernières années plus proches de 1 %. L’inflation de ces (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les négociations de salaires de branche pour 2022 se sont, sur les premiers mois de l’année, conclues généralement par des hausses de salaire de 3 % alors qu’elles étaient ces dernières années plus proches de 1 %. L’inflation de ces (...)
En 2020, le salaire équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur privé est en moyenne de 3 300 euros bruts par mois, soit 2 518 euros nets de cotisations et de contributions sociales. En tenant compte de l’inflation (0,5 % en 2020) (...)
L’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a publié récemment quelques nouvelles encourageantes du déroulé de l’année 2021 pour l’emploi des travailleurs (...)
Pour la première fois, l’INSEE étudie la « mobilité intergénérationnelle des revenus » en France, en reliant directement les revenus des parents à ceux de leurs enfants de 28 ans. L’étude en déduit que les enfants de familles aisées (...)
9,5 millions de salariés ont bénéficié d’au moins un dispositif de participation, d’intéressement et d’épargne salariale en 2020 soit 52,8 % des salariés du privé des secteurs non agricoles (+1,4 points par rapport à 2019). Le (...)
La question des retraites est toujours sur le tapis et les enjeux sont essentiels pour l’avenir du système de retraites par répartition. Il est toujours nécessaire, pour traiter de tels dossiers, de partir d’un état des lieux qui (...)