Pour la plupart des formations sanitaires, le taux d’abandon en première année augmente par rapport aux années 2010. Pour les formations d’une durée de 3 ou 4 ans et dans certaines spécialités, le taux d’abandon sur toute la scolarité (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Pour la plupart des formations sanitaires, le taux d’abandon en première année augmente par rapport aux années 2010. Pour les formations d’une durée de 3 ou 4 ans et dans certaines spécialités, le taux d’abandon sur toute la scolarité (...)
Au 1er janvier 2022, on compte 37,6 millions de logements en France. Pour 68 millions d’habitants… Et pourtant, la situation du logement en France est très tendue, les objectifs de construction ne sont pas atteints depuis 2018 et elle (...)
Progressivement, l’univers des plateformes commence à être organisé. Cela a commencé par quelques éléments de législation, sur les premiers droits sociaux, l’obligation de négociations collectives avec un agenda de thèmes à traiter (...)
La Dares (ministère du Travail) s’est interrogée sur le recours des employeurs aux contrats courts durant l’année 2019. Même si ces chiffres datent d’avant la pandémie ils sont riches d’enseignements sur le fonctionnement du marché de (...)
Discuté depuis des mois, les partenaires sociaux ont finalisé l’accord national interprofessionnel intitulé « Branche AT/MP : un consensus social réaffirmé par une prévention ambitieuse, une réparation améliorée et une gouvernance (...)
En lien avec les programmes européens de 2019, le comité scientifique de l’évaluation du PIC (plan d’investissement dans les compétences) a mené une évaluation à partir de 8 monographies sur des territoires différents, interrogeant la (...)