« Le montant net social » devient obligatoire pour les employeurs à compter du 1er juillet 2023. Il est calculé en tenant compte de l’ensemble des revenus versés (salaires, primes, rémunérations des heures supplémentaires, avantages (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
« Le montant net social » devient obligatoire pour les employeurs à compter du 1er juillet 2023. Il est calculé en tenant compte de l’ensemble des revenus versés (salaires, primes, rémunérations des heures supplémentaires, avantages (...)
Créées le 25 juin 2008 pour offrir une alternative aux démissions et aux licenciements, plus sûre juridiquement que les licenciements transactionnels pratiqués jusque-là, les ruptures conventionnelles sont de plus en plus nombreuses : (...)
Les entreprises de plateformes numériques et leurs activités sont très diverses : livraisons, transport de personnes, informatique, conseil… Certaines ont beaucoup de travailleurs affiliés, d’autres moins. Les situations de travail et (...)
Rarement rentrée sociale n’aura été aussi chargée qu’en cette année 2023. Entre les négociations prévues dans l’agenda autonome des partenaires sociaux, celles qui sont proposées par le gouvernement et les actions prévues par les (...)
En 2022, les moins de 30 ans représentent 25 % des effectifs salariés (secteur privé hors régime agricole). Fin 2021, les jeunes de moins de 30 ans représentent aussi 6 % des travailleurs indépendants classiques et 20 % des (...)
Le décret a été publié au Journal officiel le 1er aout 2023. La prime concerne pour l’instant les fonctionnaires d’État et hospitaliers. La prime est variable en fonction du salaire et seuls les fonctionnaires ayant un salaire (...)