Les minima sociaux et les prestations familiales sont revalorisés chaque année en avril, en fonction de l’inflation constatée les 12 derniers mois. En avril 2023, ils ont été revalorisés de 1,6 %, alors que l’inflation a été établie à (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les minima sociaux et les prestations familiales sont revalorisés chaque année en avril, en fonction de l’inflation constatée les 12 derniers mois. En avril 2023, ils ont été revalorisés de 1,6 %, alors que l’inflation a été établie à (...)
On sait que l’apprentissage est un plus pour l’insertion en emploi puisque, 6 mois après sa fin, 67 % des anciens apprentis sont en emploi . Mais où trouvent-ils leur emploi ? chez le même employeur ? dans la même branche ? dans une (...)
Dans 15 pays de l’OCDE sur les 27 pour lesquels on dispose de données, les écarts de revenu entre les régions se creusent et la France figure parmi les mauvais élèves des pays riches. C’est un rapport utile qu’a livré l’OCDE alors que (...)
La période qui a suivi la crise du covid-19 a connu jusqu’à cet été de nombreuses embauches et de fortes tensions sur le marché du travail, facilitant la négociation salariale d’embauche pour les candidats. L’Apec l’étudie pour les (...)
En 2022, 36 % des travailleurs ont déclaré avoir au moins un motif d’insatisfaction par rapport à leur emploi, d’après une étude de la DARES (service statistique du Ministère du travail) parue en octobre 2023.
Les motifs (...)
La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 crée un Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), rattaché à la Commission des accidents du travail et des maladies (...)