La loi définit comme travail de nuit celui des salariés aux horaires de travail atypiques dont le temps de travail se situe entre 21 h et 6 h, soit au moins 3 heures deux fois par semaine, et au moins 270 heures sur douze mois (...)
La loi définit comme travail de nuit celui des salariés aux horaires de travail atypiques dont le temps de travail se situe entre 21 h et 6 h, soit au moins 3 heures deux fois par semaine, et au moins 270 heures sur douze mois (...)
Conformément aux promesses de la Première ministre, le Journal Officiel du 23 décembre 2023 a publié le décret n°2023-1238 du 22 décembre 2023 relatif à l’indemnisation du travail de nuit dans la fonction publique hospitalière.
Le (...)
La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 crée un Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), rattaché à la Commission des accidents du travail et des maladies (...)
C’est une réalité déjà mise en évidence par divers travaux, mais le document de la Dares apporte des éléments nouveaux de connaissance et d’analyse de cette réalité selon l’importance de la sous-traitance dans le chiffre d’affaires (...)
Si le phénomène est connu, la récente réforme des retraites a donné une visibilité record à l’emploi des seniors et au lien entre les métiers pénibles et les fins de carrière. Comme il est évident que le problème n’est pas réglé, la (...)
Le facteur de pénibilité provenant des agents chimiques dangereux reste exclu des facteurs pris en charge depuis les ordonnances Macron. Pourtant, ils présentent des dangers sérieux et 2,7 millions de salariés sont exposés à au moins (...)
En France, en 2019, 37 % des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite. L’exposition à des risques professionnels, physiques ou psychosociaux, tout comme un état de santé altéré, vont de pair (...)
Les salariés des établissements sous-traitants sont-ils plus exposés aux risques professionnels et aux accidents du travail ? Et par ailleurs, qu’en est-il des salariés employés en propre par un établissement et qui travaillent aux (...)
La déclaration 2022 des salariés exposés aux 6 risques professionnels pris en compte par le compte professionnel de prévention doit être effectuée par les employeurs avant le 5 janvier (entreprise de 50 salariés et plus) ou 15 (...)
Il y a des plans santé au travail en France – on en est au quatrième - et des politiques de réduction des risques professionnels. Où en est-on aujourd’hui ? La Dares a lancé des appels de recherche pour donner des éclairages sur la (...)
