Depuis le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson d’avril !), les salariés du géant de la distribution Wal-mart et ceux du géant du fast-food, McDonald’s ont vu leur salaire augmenter. Ils ne sont pas les seuls, Burger King, la chaine (...)
Depuis le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson d’avril !), les salariés du géant de la distribution Wal-mart et ceux du géant du fast-food, McDonald’s ont vu leur salaire augmenter. Ils ne sont pas les seuls, Burger King, la chaine (...)
Un décret publié le 31 mars 2015 précise les obligations auxquelles doivent répondre les employeurs qui détachent des salariés en France, en application de la loi du 10 juillet 2014 et de la directive européenne de mai 2014.
Alors (...)
On peut trouver intéressant un contenu et ne pas signer ! On assiste à des choses étonnantes : personne ne conteste les « plus » du projet d’accord Qualité de Vie au Travail et pourtant il n’est pas signé !
Car, pour être validé, (...)
La fondation de Dublin (Eurofound) pour l’amélioration des conditions de travail en Europe a publié son dernier rapport sur le dialogue social et les conditions de travail en 2013. Il relate l’évolution du dialogue social au niveau (...)
Les femmes sont les premières concernées
La violence physique au travail a diminué, mais les autres formes de « comportements sociaux défavorables » persistent, avec un léger accroissement de la violence et du harcèlement, largement (...)
36, 1 % des CDI conclus en 2011 ont été rompus dans les 12 premiers mois.
Si la très grande majorité (91,3 %) des salariés du privé en CDI en 2012 ont une ancienneté dans leur entreprise d’un an ou plus, sur les CDI rompus en 2012, (...)
Article I . Les Français ont une opinion positive de l’entreprise
Il y a dix ans, 50% seulement des Français avaient une opinion positive sur les entreprises : ils sont aujourd’hui près de 90 %.
Les interventions gouvernementales (...)
Une dimension négligée de la RSE « Le dialogue social constitue un levier essentiel de la performance des entreprises », cette phrase issue du think tank patronal « Institut de l’entreprise » prouve que le sujet est porté autant par (...)
Une étude ministérielle [1] sur les négociations d’entreprise concernant la durée du travail entre 2008 et 2010 confirme, si besoin était, que les détracteurs des 35 heures campent sur une position purement politique.
Le temps de (...)
Un gâchis social et une perte de performance économique En Europe en 2012, entre 25 et 45 pour cent des travailleurs sont soit surqualifiés soit sous-qualifiés pour leur poste, ce qui conduit à une forte inadéquation entre l’offre et (...)
