Un rapport rédigé par Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo évalue l’impact du barème d’indemnisation des licenciements sans cause réelle et sérieuse sur le niveau des indemnités de ces licenciements. Comment évaluent-ils cet impact ? (...)
Un rapport rédigé par Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo évalue l’impact du barème d’indemnisation des licenciements sans cause réelle et sérieuse sur le niveau des indemnités de ces licenciements. Comment évaluent-ils cet impact ? (...)
Une décision du 10 septembre de la chambre sociale de la Cour de cassation vient renforcer et clarifier les règles de réparation en matière de discrimination syndicale. Il s’agit de sanctionner par des dommages et intérêts, de façon (...)
Un arrêt récent de la Cour de cassation vient de casser un jugement d’une cour d’appel qui avait prononcé le licenciement d’un salarié pour cause réelle et sérieuse du fait d’une insuffisance professionnelle. La cour d’appel n’avait (...)
La douzième édition de l’Indice des droits dans le monde de la Confédération syndicale internationale (CSI) vient de paraître. Elle alerte sur l’aggravation des droits des travailleurs en 2025. Les notes moyennes des pays se sont (...)
Après avoir institué, en mai 2023, l’interdiction du travail à l’extérieur pendant les périodes de canicule, l’Espagne réforme son droit du travail pour mieux prévenir les risques liés au changement climatique et aux catastrophes (...)
Le bilan de la journée de solidarité vient de paraître. On y apprend qu’elle a permis de récolter 3,2 milliards d’euros en 2023, par le biais d’une contribution des salariés et des retraités imposables. Ce financement participe de la (...)
Quelles sont les informations qu’un employeur a le droit de vous demander dans une procédure d’embauche ? Le choix d’un futur salarié est laissé à la libre appréciation de l’employeur mais celui-ci a des obligations à respecter lors (...)
Les accords collectifs de branches, notamment, nécessitent souvent d’être étendus à l’ensemble des entreprises pour éviter les distorsions de concurrence. Quelle est la procédure à suivre, les démarches à faire et le rôle de (...)
La Cour de cassation vient de juger que des propos sexistes répétés constituent un motif de licenciement pour faute, même si la hiérarchie l’avait auparavant toléré. Il s’agit d’un grand changement en droit du travail car c’est la (...)
Grâce à la législation européenne, l’affaire est réglée. La France avait sur ce sujet une difficulté : pour un arrêt maladie d’origine non professionnelle, la Cour de cassation basait ses récentes décisions sur le droit européen , (...)
