L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. L’espérance de vie sans incapacité à la naissance tient compte de la survenue (...)
L’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. L’espérance de vie sans incapacité à la naissance tient compte de la survenue (...)
La branche ATMP de la sécurité sociale (accidents du travail/maladies professionnelles) vient de publier ses chiffres pour 2020 : la crise du COVID a eu un impact significatif sur le nombre d’accidents du travail et de maladies (...)
À l’exception des États-Unis, la France est, parmi les pays de l’OCDE, le pays qui consacre à la santé la part la plus importante de son produit intérieur brut (PIB), près de 12 % en 2018. Trois approches de financement des soins (...)
La consommation des soins de santé a augmenté de 0,4 % en 2020 (après +2,0 % en 2019 et +1,5 % en 2018). Il s’agit de la plus faible progression observée depuis 1950, première année disponible des comptes de la santé. La consommation (...)
Pour analyser les conséquences des conditions de travail sur la santé deux approches sont possibles. La première examine les conditions de travail, les expositions professionnelles (pénibilité, risques psychosociaux) et les atteintes (...)
Le pays vient de traverser son troisième confinement, plusieurs études menées lors des deux premiers confirment l’augmentation de signes dépressifs. Les troubles anxieux, lors du premier confinement, ont augmenté (17 à 20 %). Ils se (...)
Après les revalorisations salariales des professionnels de santé, le Premier ministre lors d’une intervention, le 9 mars 2021 à Cosne-Cours-sur-Loire, a lancé la phase II du Ségur de la santé. Soit 19 milliards pour moderniser l’offre (...)
Beaucoup de salariés, aux statuts multiples publics, privés, associatifs à but lucratif, à but non lucratif, dans le secteur sanitaire, social et médico-social négocient, avec les élus syndicaux dans leur entreprise, le bénéfice du (...)
Ce n’était pas gagné d’avance ! L’UE n’était pas prête, début 2020, à affronter la pandémie d’une manière commune et solidaire. Absence de compétence, faiblesse des budgets, volonté des États membres de garder la mainmise sur leurs (...)
On a l’habitude de distinguer santé publique, santé environnementale et santé au travail, avec des spécialistes différents pour chacune. Mais pourtant elles concernent les mêmes individus, NOUS, qui sommes tour à tour ou simultanément (...)
