En 5 ans (2010-2015), 22 % des personnes en emploi ont changé de métier et 16 % de domaine professionnel. Or, d’après une enquête de l’Insee « Formation et qualification professionnelle » en 2015, 13 % des personnes de 20 à 50 ans (...)
En 5 ans (2010-2015), 22 % des personnes en emploi ont changé de métier et 16 % de domaine professionnel. Or, d’après une enquête de l’Insee « Formation et qualification professionnelle » en 2015, 13 % des personnes de 20 à 50 ans (...)
Face à l’importance des mutations en cours et de leur rythme dans le travail, la question du bien-être au travail est devenue un enjeu central dans les entreprises. C’est ce que montre l’enquête 2018 faite par l’Observatoire « (...)
Selon une enquête récente, les agents publics jugent que la France n’est pas leader dans la transformation numérique de son service public. Ainsi, plus d’un agent public sur 3 juge que la France est en retard. Pour ce qui est des (...)
L’enquête « Sortants » (complément significatif aux statistiques habituelles sur le marché du travail) vise à mieux connaître les motifs de sortie des demandeurs d’emploi (reprise d’emploi, entrée en formation, départ en retraite, (...)
L’enquête « Former vert » que vient de publier le Céreq permet de faire le point sur l’offre de formation continue en matière de développement durable. Quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels (...)
« Tout jeune de moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois, devrait se voir proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage ». Cofinancée par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre de (...)
La mobilité professionnelle est présente lors de multiples débats sociaux, souvent pour dire qu’elle est insuffisante en France et que c’est une faiblesse de l’économie française. Pourtant les chiffres concrets de la mobilité vécue ou (...)
Selon un récent sondage Harrys Interactive réalisé pour Enedis, près de 2/3 des actifs français seraient prêts à travailler au moins partiellement à domicile. Même s’ils pointent des risques, ceux-ci ne contrebalancent pas tous les (...)
Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d’ici 5 ans. Dans un contexte de chômage de masse, les salariés ont-ils suffisamment conscience de la nécessité de se former pour rester employable ? (...)
Plusieurs enquêtes confirment que les Français aiment travailler. Mais « la satisfaction d’avoir un travail » ne doit pas être confondue avec « le bien-être général » au travail. « Avoir un travail » ne signifie pas « avoir un emploi (...)
