1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Négociation
  4. > Portrait statistique des branches professionnelles

Portrait statistique des branches professionnelles

mercredi 31 janvier 2024

La DARES, le service statistique du ministère du Travail a publié fin novembre un intéressant document qui permet en quelques clics d’avoir accès aux principales caractéristiques des branches professionnelles à partir de leur code identifiant de la convention collective (IDCC).

Ce document communique des informations sur leurs effectifs et caractéristiques d’emploi, les principales données sur la mixité avec notamment les écarts de salaires entre les hommes et les femmes par catégories professionnelles ou encore par âge, l’état des rémunérations avec notamment leur répartition par rapport au Smic ou encore leur niveau selon la taille de l’entreprise.

Ainsi, globalement, on apprend qu’il y avait fin 2021, 18,5 millions de salariés du privé couverts par une convention collective. Les trois conventions collectives qui couvrent le plus d’entreprises sont celles des ouvriers du bâtiment (124 243 entreprises), les hôtels-cafés-restaurants (117 999) et les bureaux d’études techniques (109 496) et les trois qui couvrent le plus de salariés sont ces mêmes bureaux d’études (1 237 620 salariés), les transports routiers (844 420) et les commerces de gros alimentaire (762 400).

On voit aussi qu’il y a des différences sensibles entre les branches en matière de rémunération, de catégories socioprofessionnelles ou encore de répartition entre les hommes et les femmes mais aussi des différences salariales entre les sexes. Ainsi, la DARES montre que les écarts entre les hommes et les femmes sont les plus importants dans les cabinets dentaires (-58,2 %) et les cabinets d’avocats (-48,8 %) pour beaucoup liés à la structure socioprofessionnelle de ces professions. Globalement l’écart entre les hommes et les femmes est de l’ordre de 16 % toutes branches confondues.

Toutes sortes d’informations donc qui peuvent servir aux négociateurs de branche ou d’entreprise pour comparer leur situation par rapport à d’autres secteurs d’activité ou pour leur entreprise à les situer par rapport à leur branche professionnelle. Un outil donc très utile pour les partenaires sociaux.


Source