1. Accueil
  2. > Protection sociale
  3. > Système social
  4. > Les dépenses sociales des départements stables en 2021

Les dépenses sociales des départements stables en 2021

mercredi 13 juillet 2022

C’est une première depuis 1984, début de la décentralisation, les dépenses sociales des départements ont stagné en 2021 (0,4 % d’augmentation) alors qu’elles ne cessaient de progresser depuis cette date. Le total des dépenses est de 40,4 milliards d’euros. Selon l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale), l’insertion avec le RSA reste le premier poste de dépenses, suivi par la protection de l’enfance et l’aide aux personnes handicapées.

3 raisons à cette exception

  • Le fort rebond de l’activité économique en 2021 et la baisse du chômage qui explique la baisse des dépenses pour le RSA.
  • La progression du financement par l’État des différentes allocations.
  • Les dépenses sociales avaient particulièrement augmenté en 2020 (4,2 %), année de la crise.

Des craintes et des incertitudes pour l’avenir

Pour l’ODAS, il faudra être attentif aux revalorisations salariales issues du Ségur de la santé, la rémunération des aides à domicile, la hausse des minimas sociaux et bien sûr la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires qui pèsera sur les salaires des personnels affectés aux services sociaux. Sans oublier l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation.

2021, une année atypique, mais des craintes pour 2022 et aussi 2023 pour les budgets sociaux des Conseils départementaux.


Source