L’Assurance maladie-Risques professionnels, a publié son rapport le 17 novembre 2022 : la pandémie de Covid-19 ayant fortement impacté à la baisse le nombre de sinistres en 2020 en mettant à l’arrêt un nombre important d’activités (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’Assurance maladie-Risques professionnels, a publié son rapport le 17 novembre 2022 : la pandémie de Covid-19 ayant fortement impacté à la baisse le nombre de sinistres en 2020 en mettant à l’arrêt un nombre important d’activités (...)
Dans un article récent François Héran, professeur au collège de France, alerte sur la tonalité du débat public sur l’immigration en France et sa déconnexion avec la réalité des chiffres. Si la part des immigrés a progressé de 62 % (...)
En 2021, selon le ministère du Travail, 45 % des salariés soit 10,4 millions de personnes avaient des horaires dits « atypiques ». Ils travaillent le plus souvent dans les secteurs qui assurent la continuité de la vie sociale, (...)
Prévue depuis 2021 dans l’agenda des partenaires sociaux mais sans suite devant les réticences du patronat à aborder le sujet, la question du partage de la valeur ajoutée revient sur le devant de la scène à l’initiative du (...)
C’est à un bilan sans concession que vient de se livrer le CEREQ à propos de l’index de l’égalité professionnelle qu’il a qualifié d’« utile mais imparfait ». Le Centre apporte ainsi un soutien aux organisations syndicales qui, dès la (...)
Les trois plans antérieurs de santé au travail (entre 2005 et 2020) ont bien sûr effectué des recherches sur la situation de santé au travail mais se sont surtout focalisés sur la désinsertion professionnelle qui découle souvent d’un (...)