En l’espace de quelques semaines, la CGT, la CFDT, et le MEDEF viennent de changer de dirigeants. Des renouvellements à la tête de chacune des trois organisations qui ne devraient, pour autant, pas changer leurs orientations (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
En l’espace de quelques semaines, la CGT, la CFDT, et le MEDEF viennent de changer de dirigeants. Des renouvellements à la tête de chacune des trois organisations qui ne devraient, pour autant, pas changer leurs orientations (...)
C’est le chiffre que vient de publier l’Insee pour 2021. S’il y a un léger mieux, avec une baisse de 3 points par rapport à 2019, cela fait encore 10 millions de Français entravés dans leur travail, leurs démarches, leur information, (...)
Le 12 juillet 2023, s’est déroulée à Matignon à l’invitation de la Première ministre une réunion de l’ensemble des partenaires sociaux représentatifs pour fixer l’agenda social du gouvernement et des partenaires sociaux. Au-delà des (...)
Le thème du pouvoir d’achat, en ces temps d’inflation, fait la une de l’activité syndicale et préoccupe les salariés. Les salaires en sont une des composantes majeures. Au mois de juin l’INSEE nous a livré l’essentiel sur les salaires (...)
Au cours des dernières années, le taux d’emploi des séniors s’est amélioré (53,8 % pour les 55 à 64 ans, estimation DARES), mais il demeure très inférieur à celui des autres groupes d’âge. Par ailleurs leur taux de chômage se dégrade, (...)
Si le phénomène est connu, la récente réforme des retraites a donné une visibilité record à l’emploi des seniors et au lien entre les métiers pénibles et les fins de carrière. Comme il est évident que le problème n’est pas réglé, la (...)