La période du confinement s’est soldée pour beaucoup de personnes par des difficultés nouvelles, des ressources diminuées, des coûts alimentaires plus élevés, des logements trop exigus et/ou surpeuplés pour y vivre 24 heures sur 24, (...)
La période du confinement s’est soldée pour beaucoup de personnes par des difficultés nouvelles, des ressources diminuées, des coûts alimentaires plus élevés, des logements trop exigus et/ou surpeuplés pour y vivre 24 heures sur 24, (...)
Pour faire face à la crise du Covid 19, la France, a choisi de favoriser les demandes de chômage partiel. Elle a augmenté la participation de l’État et de l’Unédic à son financement. Il en résulte une demande très forte dès les (...)
Au 21 avril 2020, 10,2 millions de salariés étaient concernés par des demandes d’activité partielle. 1 050 000 demandes ont été adressées à l’État pour un peu plus de 976 000 établissements. Pour mémoire, lors de la crise de (...)
Les très bons chiffres du quatrième trimestre 2019 confirment l’embellie que l’on percevait tout au long de 2019. L’année se termine par une baisse de 2,9 % pour les chômeurs de catégorie A, B et C tenus de rechercher un emploi. Mais (...)
C’est un sujet que la Dares analyse tous les ans, ce qui permet de suivre et analyser l’évolution du nombre de licenciements économiques et des mesures publiques d’accompagnement des restructurations.
Baisse des licenciements (...)
Les premiers décrets d’une nouvelle assurance chômage sont parus le 28 juillet 2019 au journal officiel. Ils confirment le durcissement des conditions d’affiliation, de rechargement des droits, de la modification de la durée (...)
En 2018, plus de 84 000 personnes handicapées ont (re)trouvé un emploi avec l’aide de Cap Emploi, organisme spécialisé dans l’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi. Un chiffre stable (+0,2 %) mais l’organisme a (...)
Le taux d’activité des 55-64 ans continue d’augmenter. Il est de 56 % en 2018. Cette hausse de 0,9 point s’est traduite à la fois par une augmentation de leur taux d’emploi et de leur taux de chômage. Le taux d’emploi a augmenté de (...)
La France vit toujours avec un grand nombre de chômeurs et des salaires qui ont peu évolué depuis le début de la crise financière de 2009. Cependant, malgré une croissance limitée en 2018, quelques améliorations, même si elles sont (...)
Que ce soit en termes de croissance ou de chiffre d’affaires, les entreprises souffrent depuis le début de la crise des gilets jaunes et particulièrement certains centres villes. Ce n’est que l’un des paradoxes de cette crise qui a (...)
