Historiquement, la réserve citoyenne se compose de personnes volontaires souhaitant contribuer au renforcement du lien entre la Nation et les forces armées. Mais pour construire une réponse républicaine après les attentats de janvier (...)
Historiquement, la réserve citoyenne se compose de personnes volontaires souhaitant contribuer au renforcement du lien entre la Nation et les forces armées. Mais pour construire une réponse républicaine après les attentats de janvier (...)
Le ministère de l’Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche précise les règles de gratification des stagiaires.
Les gratifications des stages de 2 à 6 mois (au moins 309 heures) sont attribuées au nombre réel (...)
À l’heure d’un chômage aussi important, il est prioritaire d’avoir un emploi. Mais il est aussi plus que jamais essentiel de se préoccuper des conditions du travail et de l’emploi, facteur essentiel de la santé des salariés. De plus (...)
Un gâchis social et une perte de performance économique En Europe en 2012, entre 25 et 45 pour cent des travailleurs sont soit surqualifiés soit sous-qualifiés pour leur poste, ce qui conduit à une forte inadéquation entre l’offre et (...)
Les classifications dans les conventions collectives ont été des « grilles Parodi », dans l’après guerre. Le diplôme y était un critère de base. Pourtant, beaucoup de salariés n’avaient pas dans les Trente glorieuses le diplôme (...)
Issue d’une proposition de loi socialiste pour améliorer la situation des stagiaires et stopper les abus, la loi tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires est parue au Journal (...)
Une étude prospective de la Direction des études et recherches du ministère du travail (DARES) et du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, vient éclairer la question des métiers qui vont se développer d’ici 2022. (...)
Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé à échéance en 2011, les trois quarts (76 %) des anciens bénéficiaires ont un emploi …alors que seulement 30 % en avaient un avant ce contrat. 19 % sont au chômage, 4 % en (...)
42 % des jeunes de 25 à 29 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur en 2012, quasiment comme les 35-39 ans, et 43,6 % des jeunes de 30 à 34 ans.Pour les 30-34 ans, c’est presque 9 points de plus qu’il y a 10 ans (2003 : 34,9 %). (...)
Pour 2013, l’Agefiph décompte 70 500 personnes handicapées recrutées après les avoir accompagnées, soit une hausse de 7 % par rapport à 2012.
60 000 personnes handicapées sont entrées en formation, dont 23 051 pour des formations (...)
