Le 13 septembre 2012, la Cour des comptes a rendu son rapport sur la Sécurité sociale. Parmi les sujets traités, elle étudie les différences fiscales qui existent au profit des retraités. Une question est posée : celle de l’équité et (...)
Le 13 septembre 2012, la Cour des comptes a rendu son rapport sur la Sécurité sociale. Parmi les sujets traités, elle étudie les différences fiscales qui existent au profit des retraités. Une question est posée : celle de l’équité et (...)
La "grande conférence sociale" s’est tenue les 9 et 10 juillet 2012. Elle a réuni plus de 300 participants et s’est conclue sur une "feuille de route sociale" (démocratie sociale, emploi, rémunérations, égalité professionnelle, (...)
Si une loi de 1957 avait pour la première fois utilisé le terme de « travailleur handicapé », institué une priorité d’emploi (10 % en théorie) et défini le travail protégé, c’est la loi du 30 juin 1975, présentée par Simone Veil, (...)
Le site a publié dans son envoi précédent une liste de rapports sur les inégalités qui caractérisent la situation des femmes et présentent différentes propositions. La journée du 8 mars a été l’occasion de recevoir une avalanche de (...)
La multiplication des rapports sert-t-elle de compensation à la résistance aux changements ? Lois, négociations, colloques, etc., si nombreux, semblent impuissants à assurer une place égale aux femmes.
LISTE DES RAPPORTS PUBLIES EN (...)
En vingt ans, les inégalités ont augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE
L’écart entre riches et pauvres s’est creusé et le nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté a augmenté au cours des deux dernières (...)
Pour les jeunes sortis de la formation initiale depuis de 1 à 4 ans en effet, le taux de chômage varie de 10,7 % pour les diplômés du supérieur à 44,3 % pour ceux n’ayant que le brevet des collèges ou non diplômés, en passant par 22,5 (...)
En 2010, statistiquement, une femme de 60 ans peut espérer vivre encore 27 années. Cinq de plus qu’un homme.
Très peu d’indicateurs socio-économiques sont favorables aux femmes. Celui de l’espérance de vie fait - encore - (...)
Si 67 % des salariés ont suivi une formation dans les cinq dernières années, dont 37 % l’année dernière, c’est moins qu’en 2006 (71 % en 5 ans et 44 % dans l’année), et les inégalités demeurent...
...c’est le résultat de l’enquête (...)
Un rapide panorama qui plaide en faveur de changements pour lever les réticences d’aller en Fac, pour réduire les inégalités et rattraper les autres pays quant au nombre d’étudiants.
Une Université moins attractive
La part des (...)
