L’accord crée les contrats de conversion comme processus actif d’aide au reclassement. Les salariés qui optent pour un contrat de conversion bénéficient d’un statut particulier jusqu’à leur reclassement et au maximum pendant cinq (...)
L’accord crée les contrats de conversion comme processus actif d’aide au reclassement. Les salariés qui optent pour un contrat de conversion bénéficient d’un statut particulier jusqu’à leur reclassement et au maximum pendant cinq (...)
Quand les partenaires sociaux négociaient sur les changements technologiques… 23 septembre 1988 accord national interprofessionnel (ANI) sur les mutations technologiques.
Les années 80 sont des années de fort chômage, qui touche (...)
Dans les projets économiques et sociaux du gouvernement Mauroy figure la question du temps de travail et de son aménagement. Le gouvernement laisse les partenaires sociaux négocier sur ce sujet ; ils aboutissent au protocole d’accord (...)
Une volonté d’aider au reclassement dans l’emploi par la création d’activité
Depuis le début des années 90, le chômage explosait touchant tous les salariés et toutes les fonctions professionnelles. Des compétences étaient (...)
Une bonne partie des années 90 avaient été très mauvaises pour l’emploi, et après une courte amélioration du nombre des demandeurs d’emploi de 1998 à 2001, la bulle des technologies internet et de la fin de préparation de l’euro (...)
Une drôle de négociation. Une négociation dont CGT et CFDT sont exclues, on imagine mal une telle situation. C’est pourtant ce qui est arrivé en 1965.
Des discussions engagées entre le patronat et FO aboutissent à un accord le 20 (...)
Pour comprendre la création de l’AGIRC, régime de retraite complémentaire des cadres, il faut repartir de 1930. En effet, la loi instituant une retraite pour les salariés avait limité les salariés assujettis à un plafond de (...)
Une négociation européenne périlleuse compte tenu de l’ampleur des divergences entre employeurs et syndicalistes : suppression, même progressive, de l’opt-out individuel, statu quo sur les périodes de référence, l’ application des (...)
Dans les années 60, la reconstruction de la France est bien avancée, le Marché commun européen débute. Ce sont les « Trente glorieuses », mais de profondes évolutions sont sensibles dès ces années, avec l’arrivée de générations (...)
Un accord de flexisécurité : plus de souplesse contre plus de continuité dans les parcours professionnels.
En 2007, la négociation se déroule avant la crise financière. Mais les changements économiques se déroulaient depuis 25 ans (...)
