L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
Le 26 novembre, après des séances supplémentaires de négociation, presque tous les partenaires sociaux syndicaux (sauf la CGT) et patronaux ont abouti à un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Il faut dire que les (...)
À la suite de nombreux rapports sur une réforme de la santé au travail, freinée par de nombreux blocages dont celui du Medef (syndicat des employeurs), la négociation a eu du mal à redémarrer. La députée Charlotte Lecocq (LREM), (...)
Un accord national interprofessionnel sur les cadres et leurs situations dans l’entreprise est une chose rare et qui, de plus, …met un peu de temps avant d’éclore ! En effet, commencée fin 2017, la négociation a mis plus de 2 ans (...)
Les partenaires sociaux, à l’exception de la CGT, ont reconduit en janvier 2020 l’accord sur les conditions de mise en œuvre du Contrat de Sécurisation Professionnelle de 2011 revu en 2015, en l’adaptant aux nouvelles conditions (...)
L’Agirc-Arrco, retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés du privé, est une retraite à points depuis sa création. Elle est gérée par les partenaires sociaux et représente près de 50 % de la retraite des cadres et près (...)
Les partenaires sociaux (Medef, CPME, U2P et les 5 syndicats), au vu du bilan positif qu’ils dressent de ce dispositif, ont décidé unanimement de proroger de 2 ans (1er juillet 2019-30 juin 2021) le contrat de sécurisation (...)
Au bout d’un an et demi depuis le début de la négociation (21-12-2017), le patronat a affirmé le 29 mai ne pas avoir de mandat ni pour aboutir à une définition de l’encadrement, ni pour signer un accord national interprofessionnel : (...)
Un arrêté du 27 juillet 2018, publié le 14 août, étend l’ « ANI prévoyance des cadres » du 17 novembre 2017. Cette cotisation obligatoire, créée en 1947 en même temps que l’Agirc, est perpétuée par cet accord étendu. Les employeurs (...)
Les cinq organisations syndicales représentatives et la CPME ont signé une délibération commune le 14 juin pour développer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), prévoyant notamment une labellisation des entreprises qui (...)
