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Où en est la RSE selon les salariés ?

mercredi 27 octobre 2021

La RSE est de plus en plus citée comme concept à prendre en compte dans la politique des entreprises mais qu’en est-il vraiment au-delà d’une presque mode, quelle implantation réelle dans la stratégie et le management des entreprises et administrations ? Pour approcher une réponse, la Cegos a interrogé 1 000 salariés et 204 responsables RSE. Si la notion est connue par la majorité des salariés, leur connaissance réelle en est limitée, leur regard est critique sur l’appropriation réelle qu’en ont fait leur entreprise ou service administratif et pourtant leurs attentes sont grandes, avec le souhait d’y être bien plus associés.

L’approche des salariés

70 % des salariés disent connaître la notion de RSE, mais seuls 29 % peuvent la définir précisément. Cette connaissance de la notion est fort différente selon l’emploi : 59 % des cadres supérieurs et 39 % des managers la connaissent mais seulement 19 % des ouvriers et 22 % des non-encadrants. Ce qui montre qu’il y a encore de l’information à diffuser et faire parvenir à tous les salariés.

Pourtant beaucoup de salariés sont très volontaristes sur ce concept car 45 % s’en disent promoteurs et 10 % militants contre 30 % d’indifférents, 15 % de sceptiques et 1 % de détracteurs. La Cegos remarque qu’on trouve plus de salariés de plus de 45 ans ou du secteur public parmi les sceptiques.

Pour les salariés interrogés, les bénéfices qu’apporte la RSE sont en premier d’améliorer la QVT (qualité de vie au travail) de leur structure, mais aussi de les rendre fiers de leur appartenance à cette structure et, également, d’améliorer sa performance économique.

La grande majorité des salariés (86 %) seraient prêts à faire un métier en lien avec la RSE s’ils devaient changer de métier : un métier lié à la santé sécurité au travail, à la QVT, à la prévention des RPS (risques psychosociaux), ou à la prévention des risques environnementaux, à la transition énergétique ou, moins cité, au management de la diversité.

Leur évaluation de la politique de leur entreprise ou administration

Les salariés sont assez critiques dans leur évaluation, en fort décalage avec les responsables RSE. S’ils évaluent à 6,1/10 l’engagement de leur entreprise ou organisation publique en matière de RSE (contre 7,5/10 pour les responsables RSE), seuls 35 % d’entre eux jugent efficaces les actions menées.

Pour 57 % d’entre eux, la démarche de leur structure est d’abord une démarche de communication, alors que 43 % y voient un engagement sincère (contre 87 % chez les responsables RSE, un bel écart !). Et seulement 24 % pensent que leur manager est réellement engagé sur ce sujet.

De fortes attentes

Vu leur information et leur évaluation, il n’est pas étonnant que l’attente principale des salariés soit, pour 72 %, la demande d’une meilleure association sur cette politique car ils ne sentent pas assez impliqués par leur structure : être associés aux réflexions sur la RSE ; être informés sur la démarche RSE de leur structure ; bénéficier d’une pédagogie sur leur rôle dans la RSE ainsi que l’accompagnement des managers de proximité pour qu’ils pilotent mieux les enjeux de la RSE avec leurs équipes ; avoir des formations sur la RSE qui leur permettent de l’intégrer dans leurs métiers, alors que celles qui sont dispensées jusque-là concernent seulement - même si c’est important – le bien-être au travail et la QVT, ainsi que le volet social/sociétal de la RSE.

Les résultats de cette enquête montrent que la RSE a encore besoin de beaucoup progresser dans les organisations, tant pour son intégration dans la stratégie de l’entreprise ou service public, que pour l’implication des différents niveaux de management dans sa mise en œuvre ainsi que dans l’information, la participation, la formation et l’accompagnement des salariés. Un sujet à faire venir au CSE ?


Source

  • Baromètre Cegos 2021 - Responsabilité sociétale des entreprises : mobiliser les équipes et développer les compétences pour passer à l’action :
    https://info.cegos.fr/rs/.../