1. Accueil
  2. > Environnement économique
  3. > Politiques publiques
  4. > La PMSMP, un dispositif trop méconnu

La PMSMP, un dispositif trop méconnu

samedi 22 avril 2023

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) existe depuis 2014 et est disponible pour tous les demandeurs d’emploi et les salariés en quête de reconversion. Elle a concerné 180 000 personnes en 2022. Elle facilite l’accès ou le retour à l’emploi. Et pourtant elle est peu connue ! L’occasion pour voir en quoi elle consiste et ses résultats…

Qu’est-ce que la PMSMP ?

La PMSMP est une période courte d’immersion en entreprise, sous forme de stage non rémunéré (mais les allocations chômage sont maintenues), avec un tuteur. Elle dure d’une semaine à un mois, renouvelable une fois. Elle représente une aide pour retrouver un emploi, elle permet de tester une réorientation, de voir si le travail lui va, de se faire connaitre de possibles employeurs. Pour ces derniers, cela permet d’envisager un recrutement immédiat ou après une période de formation, en particulier pour des métiers peu connus et dans les secteurs en tension. Ils peuvent tester si la personne peut correspondre au métier, si elle en a les compétences, le savoir-être...

Le dispositif fonctionne autour de 3 objectifs :
1- découvrir un métier, un secteur qui recrutent, en particulier ceux qui sont en tension de recrutements ;
2- confirmer un projet professionnel ;
3- initier une démarche de recrutement pour un emploi durable ou une reconversion.
Les deux premiers permettent de réfléchir à un nouveau projet professionnel, qui passe souvent par une formation, alors que le troisième a comme but de retrouver un emploi rapidement.

Qui cela concerne-t-il ?

180 000 PMSMP en 2022 (182 000 en 2019), ce ne sont pas des chiffres négligeables ! Parmi eux, on rencontre plus de jeunes, un peu plus de femmes que d’hommes, assez diplômés : 58 % ont au moins le bac. Beaucoup de ces demandeurs d’emploi sont en accompagnement renforcé. Ceux qui sont sur le 3ème objectif sont plus autonomes.

Les employeurs ont un objectif de recrutement, immédiat ou à venir. Ce sont la plupart du temps (+ de 60 %) des TPE de moins de 10 salariés. Ils souhaitent repérer un futur salarié, juste après cette immersion ou après un passage par la formation.

Les résultats de la PMSMP

Un an après cette phase d’immersion, 72 % ont retrouvé un emploi, de métiers peu qualifiés à des emplois cadres, avec une nuance entre les concernés par les 2 premiers objectifs, en emploi à 65 % et ceux qui se situaient sur le 3ème, en emploi à 84 %, alors que les demandeurs d’emploi non passés par là ne sont que 55 % à avoir retrouvé un emploi au bout d’un an. S’ils sont concernés par les 2 premiers objectifs, 89 % de ces demandeurs d’emploi ont trouvé eux-mêmes leur entreprise. Pour le 3ème objectif, l’initiative vient la plupart du temps de l’entreprise.

Ils retrouvent plus souvent un emploi durable que les autres demandeurs d’emploi : 40 % un an après sur le 3ème objectif, 33 % sur les 2 premiers. 57 % de ceux qui passent par ce dispositif exercent ensuite un métier différent, et 40 % restent dans le même métier mais dans un secteur différent ; 22 % entrent en formation dans les 3 mois qui suivent la période d’immersion.



Aussi, les demandeurs d’emploi en font un bilan positif, le trouvent utile (91 %), trouvent que ça leur a permis de prendre conscience de leurs compétences (91 %), de confirmer leur projet (84 %). De leur côté, les employeurs disent avoir pu vérifier les compétences comportementales et apprécier les compétences techniques de ces personnes et avoir effectué des embauches.
Donc un dispositif à mieux connaitre !


Références

  • La période de mise en situation en milieu professionnel favorise et accélère l’accès à l’emploi – Pôle emploi – Statistiques, Études et Évaluations n° 66 – Mars 2021 :
     https://www.pole-emploi.org/.../es66_PMSMP.pdf