Quand on parle « emploi des jeunes » on le fait le plus souvent en termes quantitatifs, pour dénoncer leurs taux d’emploi trop faibles ou leur taux de chômage trop fort. Oublierait-on que l’emploi n’est pas qu’un moyen matériel (...)
Quand on parle « emploi des jeunes » on le fait le plus souvent en termes quantitatifs, pour dénoncer leurs taux d’emploi trop faibles ou leur taux de chômage trop fort. Oublierait-on que l’emploi n’est pas qu’un moyen matériel (...)
Et voilà, dix ans après, que cela recommence ! Des intermittents du spectacle – peu nombreux, organisés tant par la CGT que par des « inorganisés », compétents en matière d’actions spectaculaires et médiatiques de commandos – se sont (...)
La crise de 2008 a entraîné une augmentation de 700 000 de bénéficiaires (+ 28 % entre 2008 et décembre 2013) de ces principaux minimas sociaux.
Si l’on prend en compte tous les minimas sociaux, ils étaient 3,7 millions (...)
7,6 % des salariés en CDD au dernier trimestre 2013.
Ce sont surtout les entreprises de 10 à 19 salariés et celles de 50 à 99 salariés qui utilisent plus de CDD.
Selon les secteurs d’activités
Si l’hébergement et la restauration (...)
Depuis le 1er janvier, il était théoriquement interdit de signer des contrats de travail de moins de 24 heures par semaine. Michel Sapin, ministre du travail, a décidé de repousser sa mise en application au 30 juin, pour laisser le (...)
A partir du 1er janvier 2014, les temps partiels devront au minimum être de 24 heures par semaine pour les nouvelles embauches et au 1er janvier 2016 pour tous les contrats en cours. Réactions inquiètes de nombreux employeurs qui (...)
Tous les chiffres du chômage sont à la hausse, sauf les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans et de plus de 50 ans qui bénéficient de programmes d’emploi aidés : depuis les premiers mois de 2008, plus 1 313 000 de demandeurs de (...)
En 2012, le sous-emploi augmente en même temps que le chômage.. Le sous-emploi touche particulièrement les femmes, les employés non qualifiés et les plus jeunes.
Parmi les 50,4 millions de personnes de 15 ans ou plus vivant en (...)
Il y a, et c’est heureux, toujours des emplois à pourvoir sur le marché du travail qui se caractérise par des flux permanents de création et de destruction d’emplois. En France, l’importance de ces flux est accrue par le poids des (...)
166 000 : c’est le nombre de personnes qui ont été embauchées ou renouvelées en 2011 dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), en hausse de 3,5 %, après 4,7 % en 2010.
123 000 salariés ont travaillé dans (...)
