D’où viennent les régimes spéciaux, quel est le nombre de personnes concernées, quels sont les problèmes identifiés en termes de convergence idéale et juste, quels sont les autres chantiers à mener en parallèle… ? Tentative de (...)
D’où viennent les régimes spéciaux, quel est le nombre de personnes concernées, quels sont les problèmes identifiés en termes de convergence idéale et juste, quels sont les autres chantiers à mener en parallèle… ? Tentative de (...)
Dans son rapport du 8 octobre 2019, la Cour des comptes analyse les dispositifs de départs anticipés à la retraite : 400 000 départs anticipés en 2017 avec un coût de 14 milliards d’euros en 2016, pour un départ avant l’âge (...)
Après que le Haut-commissaire à la réforme des retraites a remis cet été ses préconisations pour la création d’un système universel à points, au moment de la reprise des concertations et avant l’élaboration du projet de loi, la (...)
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) cherche à mieux appréhender les motivations de départ à la retraite des assurés, connaissance primordiale pour évaluer les effets de la réforme annoncée. On constate que ces décisions sont (...)
Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique - édition 2018 – est destiné à partager le plus largement possible les données et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique. Le chapitre (...)
La retraite, est un élément très important pour les Français. Que dit le Conseil d’orientation des retraites – COR ? « La retraite est un droit progressivement acquis. Elle permet, compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie, (...)
Après avoir connu un étiage en 2013, la part des bénéficiaires d’un départ en retraite anticipée entre 55 et 64 ans est repartie à la hausse en 2016 pour concerner 342 000 personnes, tous dispositifs confondus, soit une augmentation (...)
Dans le privé
Fin 2016, l’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite s’élèvait à 61 ans et 10 mois pour les personnes résidant en France. En 6 ans il a augmenté de 1 an et 4 mois.
En 2004, il est de 61 ans et 3 mois pour les (...)
La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017 prévoit l’extension de la retraite progressive aux salariés ayant plusieurs employeurs. Un décret (n° 2017-1645) du 30 novembre 2017 définit les modalités du calcul de la (...)
Par une circulaire du 18 août 2017, la Caisse nationale d’assurance vieillesse-CNAV précise les nouvelles conditions du cumul emploi-retraite de la loi du 20 janvier 2014 et mises en œuvre par le décret du 27 mars 2017 et de son (...)
