Les nouvelles technologies nous apportent une masse d’informations. Impossible de les vérifier toutes, nous manquons d’experts ! Cette situation sème le doute, on ne fait plus confiance à personne. Cette méfiance fait perdre toute (...)
Les nouvelles technologies nous apportent une masse d’informations. Impossible de les vérifier toutes, nous manquons d’experts ! Cette situation sème le doute, on ne fait plus confiance à personne. Cette méfiance fait perdre toute (...)
L’accord sur les retraites complémentaires est validé par les 3 organisations patronales et 3 organisations syndicales représentant plus de la moitié des salariés. Cette négociation était indispensable car les retraites (...)
Beaucoup s’accordent sur son importance pour l’avenir commun de l’humanité et, pour la diplomatie française, c’est LE rendez-vous incontournable pour la fin de 2016. Mais derrière les sigles, et d’ailleurs que signifient-ils, quels (...)
Après bien des péripéties et l’intervention du Conseil Constitutionnel (contre les clauses de désignation et certains éléments du dispositif de recommandations des assureurs par l’État), où en sommes-nous de l’appropriation de ce (...)
Rappel du dispositif Le dispositif d’accompagnement des salariés licenciés économiques, créé par la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011, concerne : les entreprises dont l’effectif (tous établissements confondus) est inférieur à 1 000 (...)
Compte tenu des règles de représentativité qui s’imposent en matière de négociation collective (voir « Clés du social » du 20 septembre 2014 *), le choix des partenaires syndicaux pour négocier et constituer des majorités de signature (...)
La question des seuils sociaux devrait être évoquée dans la négociation sur le dialogue social prévue à l’automne. On la limite souvent à la représentation du personnel aux différents mandats de DP, élu de CE, CHSCT ou DUP. En fait, (...)
Les classifications dans les conventions collectives ont été des « grilles Parodi », dans l’après guerre. Le diplôme y était un critère de base. Pourtant, beaucoup de salariés n’avaient pas dans les Trente glorieuses le diplôme (...)
Après l’envoi par le ministre du travail aux acteurs sociaux, fin juillet, d’un document de cadrage leur demandant d’engager des négociations interprofessionnelles à la rentrée et de parvenir à un résultat en fin 2014, avec la (...)
Au terme de discussions commencées à la mi-janvier, patronats et syndicats, dans la nuit du 21 mars au 22 mars, ont finalement abouti à un projet d’accord sur l’assurance chômage (UNEDIC) pour les deux ans à venir.
L’accord a (...)
