Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est sorti le 23 octobre 2025. Il présente les données et analyses relatives aux ressources humaines des trois versants de la fonction publique pour nourrir le dialogue social et le (...)
Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique est sorti le 23 octobre 2025. Il présente les données et analyses relatives aux ressources humaines des trois versants de la fonction publique pour nourrir le dialogue social et le (...)
8,8 millions de salariés du privé à temps plein en 2023 effectuent des heures supplémentaires, soit 53 % de salariés dont le temps de travail est décompté en heures. Une moyenne de 104 heures dans l’année pour un peu plus de 1 900 (...)
On accuse souvent les Français de ne pas travailler assez et ainsi de pénaliser la productivité des entreprises et du pays. Pourtant, à y regarder de près, les statistiques nous donnent des éléments un peu différents. De même les (...)
Pour les salariés, la durée effective du temps de travail évolue peu et continue de baisser pour les indépendants, tandis que les dispositifs d’aménagement du temps de travail tels que les jours de RTT et le CET (compte épargne temps) (...)
Une étude du Credoc pour Adecco groupe fait un premier bilan mitigé des expérimentations dans les entreprises et les administrations de la semaine de 4 jours. Si la moitié des salariés paraissent favorables à cette organisation du (...)
Les évènements politiques ne doivent pas faire oublier que les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) débutent le 26 juillet et se poursuivront pendant les mois d’aout et septembre. Cette période va demander une implication forte des (...)
Accord historique pour certains, remise en cause de la réforme des retraites pour d’autres, l’accord signé par les quatre organisations syndicales représentatives et la direction de la SNCF le 22 avril 2024 améliore largement les (...)
Portées par les questions des rémunérations et du pouvoir d’achat, les grèves, dans le secteur privé, ont été plus nombreuses, plus intenses en 2022 qu’en 2021. Comme les années précédentes, elles ont touché les grandes entreprises (...)
C’est finalement avec la négociation entre l’U2P et les organisations syndicales et l’accord qui en a découlé que les grandes lignes de ce nouveau droit pour les salariés ont été définies par les partenaires sociaux. Nul doute que le (...)
Le taux de chômage au sens du BIT en Europe : est de 6,4 % en novembre 2023, il continue de reculer, signe d’un marché du travail dynamique. Le nombre de personnes sans emploi dans la zone euro atteint 10,97 millions en novembre, (...)
