Un des points centraux de cette réforme est le passage d’une logique d’obligation de dépense à une logique d’investissement dans les compétences. Le rapport d’étude du cabinet Fidal s’appuie sur 112 accords de branche négociés en (...)
Un des points centraux de cette réforme est le passage d’une logique d’obligation de dépense à une logique d’investissement dans les compétences. Le rapport d’étude du cabinet Fidal s’appuie sur 112 accords de branche négociés en (...)
330 000 diplômes délivrés par la VAE en 13 ans, ce n’est pas négligeable ! Pourtant, la VAE, créée en 2002, est loin d’avoir pris le niveau quantitatif nécessaire pour la qualification des personnes, salariées ou non, et la (...)
Pour la deuxième année consécutive, en mars 2017, l’Observatoire des trajectoires professionnelles a présenté ses résultats. Son objectif est de mieux connaître la réalité de la transition professionnelle en France et d’appréhender le (...)
Un véritable progrès social désormais possible grâce à une disposition de la loi Egalité et Citoyenneté. Tous les actifs et demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures de formation sur leur CPF peuvent bénéficier de ce dispositif (...)
Peu d’accords de « compétitivité » ont été signés en France, après la possibilité qui en a été ouverte par l’accord des partenaires sociaux (ANI du 11 janvier 2013), reprise dans la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. (...)
Le terme de « flexisécurité » (contraction de flexibilité et sécurité) désigne un dispositif social autorisant une plus grande facilité de licenciement pour les entreprises (volet flexibilité) et des indemnités longues et importantes (...)
Nombre de formations pour les personnes en recherche d’emploi en 2016 : 1,1 million de formations.
Nombre d’accords de branches suite à la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 : 256 accords.
Nombre de formations CPF (...)
Les Certificats de qualification professionnelle ont été créés, paritairement, dans la plupart des branches professionnelles, métallurgie en tête, à partir de la fin des années 80 pour apporter une reconnaissance de la qualification (...)
En 2015, 52,6 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont actives en France, soit 4,3 millions de personnes. Le taux d’activité des seniors continue d’augmenter (+1,1point en 2015). Sur ces 52,6 %, 48,7 % ont un emploi et 3,9 % sont au (...)
On en parle beaucoup dans les entreprises, dans les négociations, comme dans les politiques publiques pour l’emploi. Elle imprègne notre époque de mutations où les mots de métiers, emplois durables sont en recul au profit de termes – (...)
